,

Des photos qui ont marqué l’histoire de l’homme

Raymond Queneau disait : “L’histoire est la science du malheur des hommes.” Les photos qui suivent cristallisent tantôt le malheur, tantôt la joie, et semblent souvent donner raison à cet écrivain français. Bravo aux photographes de talent qui ont su créer des oeuvres à la fois sincères et touchantes.

1. Année 1936 : l’homme qui a refusé de faire le salut Nazi

Cette photo a été prise lors de l’inauguration d’un navire de l’armée allemande en 1936. Tandis que tous les hommes autour de lui saluent le chef nazi Adolf Hitler, August Landmesser affiche sa désapprobation du régime en refusant d’accepter le status quo. Membre du Parti nazi de 1931 à 1935, il est père de deux enfants avec sa femme juive, et est reconnu coupable de “déshonorer la race” sous les lois raciales nazies. Il est alors traité comme un opposant au régime du Troisième Reich. En 1938, il est envoyé en prison et il en sort le 19 janvier 1941. En février 1944, il est incorporé dans la 999e division légère Afrika (Allemagne), où il est déclaré disparu en mission et présumé tué.

2. Nikola Tesla assis derrière un transmetteur d’énergie sans fil dans son laboratoire

La transmission d’énergie sans fil est une technique permettant la distribution de l’énergie électrique sans utiliser de support matériel. Cette technique est destinée à être utilisée pour alimenter des lieux difficiles d’accès. Tesla a conçu son propre transmetteur, d’une puissance instantanée cinq fois supérieure à celle des transmetteurs conçus auparavant.

3. La tombe d’une femme catholique et celle de son mari protestant, séparés par un mur

Cette photo, prise en 1888 en Hollande, témoigne d’une époque où un homme et une femme de religions différentes ne pouvaient pas être enterrés ensemble. En 1880, un colonel protestant meurt et est enterré dans un cimetière protestant. Sa femme, à laquelle il avait été marié pendant 38 ans, meurt 8 ans plus tard. Elle décide d’être enterrée près du mur qui la sépare de son mari.

4. Station de métro pour les “non blancs” en Afrique du Sud

Le régime de ségrégation raciale, qui a divisé l’Afrique du Sud pendant des décennies, trouve ses racines dans l’histoire nationale du pays mais aussi dans la doctrine nazie. Pendant cette époque, des panneaux affichent très clairement la différence de traitement entre “blancs” et “non-blancs”. Il faudra attendre 1990 et la libération de Nelson Mandela pour que ces lois raciales soient abolies (1991).

5. Le sceau de la tombe de Toutânkhamon, intact pendant 3245 années, avant d’être brisé en 1922

Le 4 novembre 1922, sur la rive ouest du Nil en Egypte, les ouvriers découvrent la première marche d’un escalier qui s’enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées par les ouvriers, laissant apparaître le haut d’une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Le 6 novembre 1922, l’égyptologue anglais Carter envoie un télégramme crypté à un collègue en Angleterre : “Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l’avons refermée jusqu’à votre arrivée ; félicitations”.

6. Des ouvriers en train de peindre la Tour Eiffel à Paris en 1932

Sur cette photo, des ouvriers travaillent sur la réfection de la Tour Eiffel, le tout sans harnais de sécurité. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », la Tour Eiffel est le second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, le premier étant la cathédrale Notre-Dame de Paris avec 13,6 millions de visiteurs.

7. La circulation en Suède, le jour où le pays décide de passer à la conduite à droite

Suède : Le jour où le pays décide de passer à la conduite à droite
Suède : Le jour où le pays décide de passer à la conduite à droite

Le dimanche 3 septembre, la Suède passe de la conduite à gauche à la conduite à droite. Le changement, qui rencontrait une vive résistance populaire, a été imposé aux suédois par le parlement. Suite à ce changement, certaines personnes âgées ont préféré arrêter de conduire plutôt que d’avoir à gérer le nouveau sens de circulation.

8. Prise de mesure sur des maillots de bain

Prise de mesure sur des maillots de bain
Prise de mesure sur des maillots de bain

Dans les années 1920, les femmes qui portent un maillot de bain trop court risquent une amende.

9. Des enfants à vendre à Chicago en 1948

Enfants à vendre à Chicago en 1948
Enfants à vendre à Chicago en 1948

La mère se cache le visage de honte et de tristesse après avoir mis ses enfants à vendre. Lors de la Grande Dépression, de nombreuses familles américaines n’avaient plus les moyens de vivre.

SUGGEREZ DES PHOTOS A AJOUTER ICI !

En commentaire facebook. Merci

 

A suivre…

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ventre gonflé ! Top 5 aliments à éviter

Des photos qui ont marqué l’histoire de l’homme