in

Pourquoi a-t-on mal à la tête en mangeant une glace ?

Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace

Regardez Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace de DzVidéo ici sur dailymotion

Avoir mal à la tête après avoir consommé des glaces est un phénomène tout à fait naturel et sans danger pour l’organisme. Mais d’où vient-il ? Tout simplement du fait que votre cerveau est tout aussi frileux que vous ne l’êtes. 

On a tous déjà connu cette sensation : après avoir englouti une grosse cuillère de glace, vous ressentez soudain une douleur à la tête. Généralement, le mal dure quelques minutes avant de disparaitre de lui-même mais cela suffit à vous détourner de votre mets glacé. Ce phénomène est fréquent l’été et est tout à fait naturel, il porte même un nom : Sphenopalatine Ganglioneuralgia. Un nom à donner mal au crâne.

Plus couramment appelé “coup de froid au cerveau” ou bien “migraine de la crème glacée”, ce phénomène se produit lorsque vous ingurgitez trop rapidement des boissons ou de la nourriture froides comme des glaces. Ceci a pour effet de modifier la température dans le fond de votre gorge, au point où se rencontrent l’artère carotide interne et l’artère cérébrale antérieure.

Ces deux artères sont les principales fournisseurs de votre cerveau et c’est leur dilatation ainsi que leur contraction que le cerveau interprète en créant une sensation de douleur. “Une chose que le cerveau n’aime pas, c’est que les choses changent et le “gel du cerveau” est le mécanisme mis en place pour vous empêcher de faire ça“, explique le neuroscientifique Dwayne Godwin repris par Science Direct.

Une migraine sans danger aucun

Le cerveau ne peut pas ressentir la douleur, et ce malgré ses milliards de neurones, ce sont donc les récepteurs situé au niveau des méninges qui se chargent de vous la faire ressentir. Mais ce phénomène est, d’après le neuroscientifique, sans danger aucun pour l’organisme. “Le coup de froid au cerveau est un type de migraine qui se diffuse rapidement au commencement, mais se termine tout aussi rapidement”, explique-t-il.

Pour soulager la sensation de coup de froid, il vous suffit de réchauffer votre palais à l’aide de votre langue, de boire une boisson chaude ou encore de respirez rapidement à l’intérieur de vos mains en coupe. Dans la plupart des cas, le coup de froid passe très rapidement mais la solution la plus efficace reste tout de même de réduire la consommation d’aliments froids ou du moins de les consommer lentement.

SOURCE: maxisciences.com

Qu'est-ce que vous pensez ?

5 points
Upvote Downvote

Commentaires

Laisser un commentaire

Loading…

0

Commentaires

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook

Facebook pourrait maintenant perdre sa place de 2e site le plus visité des Etats-Unis

Certains sous-vêtements seraient meilleurs pour la fertilité masculine