- Accueil
- Débat et Opinion
- Des explications concernant les articles de la presse marocaine sur notre site
Des explications concernant les articles de la presse marocaine sur notre site
- Par Rédaction Bladi DZ
- Publié 18/05/2008
- Débat et Opinion
-
Noté:




Les responsables de ce site présentent leurs excuses à leurs lecteurs. Nos intentions n’ont nullement été de bafouer les droits de sahraouis à une indépendance méritée. La publication ces derniers temps de certains articles issus de la presse marocaine sur notre site, a été pour but d’éclairer l’opinion algérienne sur la guerre d’information menée par la presse marocaine à son encontre. L’hypocrisie de cet état via ses médias qui essaie de tromper l’opinion du peuple algérien et le monde entier. D’un côté, Le Maroc clame haut et fort sa fraternité bafouée par l’autorité algérienne. Il trouve injuste que l’état algérien conditionne cette ouverture et la lie au problème qui perdure voilà il y a plus de trente ans de cela (Le problème du Sahara). Et d’un autre côté, il essaie d’accuser les algériens de maltraitance des sahraouis sur leurs territoires.
Il n’y a rien de concret dans leurs dires, mise à part duper l’opinion internationale. Comment peut-on tendre une main pour une fraternité durable et une autre pour pointer des accusations infondées envers l’Algérie ?
On vous laisse juge via ces témoignages, qui martyre qui ? Et qui est l’assassin dans l’histoire?
Et les preuves ne nous manquent pas, mais on a préféré se limiter à ces deux vidéos, conscients qu’il y a des âmes sensibles qui visitent notre site qui peuvent être affectées par certaines images choquantes.
Il n’y a rien de concret dans leurs dires, mise à part duper l’opinion internationale. Comment peut-on tendre une main pour une fraternité durable et une autre pour pointer des accusations infondées envers l’Algérie ?
On vous laisse juge via ces témoignages, qui martyre qui ? Et qui est l’assassin dans l’histoire?
Et les preuves ne nous manquent pas, mais on a préféré se limiter à ces deux vidéos, conscients qu’il y a des âmes sensibles qui visitent notre site qui peuvent être affectées par certaines images choquantes.
Responsables du site Bladi-DZ
Ajouter a :
39 Réponses à "Des explications concernant les articles de la presse marocaine sur notre site" 
|
a écrit le 18 May 2008 9:57:13 AM CEST
je serais peut être parmi les premiers à réagir à votre opportune mise au point et j'ai été aussi parmi ceux qui ont protesté contre votre propension à favoriser ,même non-intentionnellement,le point de vue marocain sur la question du sahara occidental. nous, algériens, nous avons une position de principe sur la question car nous sommes foncièrement et naturellement contre ce qu'on appelle dans notre langue "el dholm" terme auquel nous ne trouvons pas un équivalent exact dans les autres langues .le terme injustice n'exprime pas assez fidèlement le sens et la charge émotionnelle que nous attachons à ce concept.nos voisins marocains peuvent dire ce qu'ils veulent et nous accuser de ce qu'il leur en plaira.nous pensons que le problème en question est né d'une collusion internationale ,franco-ibéro-maroco-mauritanienne,contre un peuple faible dans ces moyens et sa taille mais fort dans ses convictions et son attachement à sa dignité bafouée par la force des puissants.je peux vous dire sans exagération que si un jour,qu'à Dieu ne plaise, nos dirigeants ,pris par une folie d'expansion territoriale et surs de leur force et leur puissance relative,attaquaient un de nos voisins faibles ,mali,niger ou mauritanie ,nous serions les premiers à dénoncer la folie de nos dirigeants .c'est çà le peuple algérien pour ceux qui ne le connaissent pas . croyez vous que si la question du S.O était une simple mascarade algérienne et un traitre complot de l'Algérie contre son voisin , comme le prétend la propagande chérifienne, l'ONU et les instances internationales reconnaitraient le polisario comme le représentant unique et légitime des populations du territoire et consentiraient tous ces efforts et tous ces frais colossaux pour faire passer un caprice de l'Algérie?
|
|
a écrit le 18 May 2008 10:16:52 AM CEST
bravo pour cette prise de conscience qui vous honore .
|
|
a écrit le 19 May 2008 4:49:13 PM CEST
Vous nous rassurez car on se demandait quelle mouche vous a piqué.
|
|
a écrit le 19 May 2008 6:29:51 PM CEST
il faut être clair dés le départ; et si cela n'a pas été fait, cela s'appelle manipulation, même si le site s'appelle bladi. Car BLADI se mérite EN TOUTE CONSCIENCE ET VERITE!
|
|
a écrit le 19 May 2008 7:15:43 PM CEST
Il vaut mieux tard que jamais ,toutefois il n'y a pas lieu de fouetez un chat ni de mettre votre objectivité en doute,il est parfois difficile d'informer sincérement sans écorcher les sensibilités des uns et des autres.vos images sont suffisament édifiantes pour se faire une idée de ce qu'endure ce pauvre peuple pris entre le marteau et l'enclume depuis plus de trente ans.merci à vous et bonne continuation.
|
|
a écrit le 19 May 2008 8:46:16 PM CEST
Le role du journalisme est d'eclairer ses lecteurs tout en lui montrant les differents avis qui se disent sur un sujet determiné .Je ne vois pas l'opportunité de votre mise au point dans la mesure ou vous informez ,les avis des Marocains sur cette problematique méritent d'etre lu et analyser .Votre demarche de mise au point est injustifiée a mon sens dans la mesure ou vous incitez vos lecteurs a analyser un probleme ensuite vous leur retirer une partie de l'hypothese.Ceci dit le probleme meme si les avis divergent ils meritent d'etre analysés .Alors continuez a nous donner de l'information sans l'amputer de tous ses elements .amicalement
|
|
a écrit le 19 May 2008 7:59:39 PM CEST
votre mise au point vient à point.je commencais à avoir des doutes.comme vous avez du le remarquer,nos concitoyens sont très critiques vis à vis du régime qui a mis l'Algérie à sac,et de tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l'État depuis 1962,exception faite pour l'inégalable,l'incomparable homme d'État Mohamed Boudiaf(Allah yarhamou).cette unanimité,nous la retrouvons tous quand il s'agit de toucher à un pouce de l'Algérie ou à ses dirigeants de la part d'une puissance étrangère.à nos amis marocains,qu'ils sachent que la lacheté n'est pas le propres de l'Algérien.nos dirigeants nous savons nous occuper.nous ne vous les offrirons jamais sur un plateau d'argent comme ca été le cas en irak.
|
|
a écrit le 19 May 2008 10:24:39 PM CEST
c'est pas grave, au moins maintenant on saient ce que nos soit disant freres maroquains pensent de nous
|
|
a écrit le 19 May 2008 10:35:36 PM CEST
Excellente initiative du site car franchement on commençait à douter de tout ça.Pour revenir à l'actualité, je ne contredirai pas mes concitoyens pour ré-affirmer que nous Algériens,avons ce mérite de la totale sincérité,celle de dénoncer nos dirigeants quand il le faut et nous n'hésitons pas à le dire en public. Contrairement à nos voisins(des deux côtés) qui se rangent du côte des leurs(par peur ? par...nationalisme ?). Je ne vous cache pas qu'avant, j'étais trés modéré dans mes propos à l'égard du Maroc surtout.Mais quand j'ai lu plusieurs de leurs "interventions" musclées,j'ai changé complétement pour répondre par les plus virulantes des insultes.BLADI avant TOUT et en toutes circonstances et même avec nos dirigeants quoiqu'ils fassent. Quant aux frontières,laissons les comme ça. Cette demande empreinte de "fraternité" cache BEACOUP de choses et d'arrières-pensées politiques.
|
|
a écrit le 19 May 2008 10:56:45 PM CEST
est ce que ça existe un etat de 200.000 personnes? vous voulez le passage sur l'atlantique? vous revez.
la caravane marocaine avance et ..........................!!!!!!!!!! |
|
a écrit le 20 May 2008 10:28:26 AM CEST
Abdelhakim ! vous aviez déja,dans votre dernière intervention,écris que le peuple sahraoui n'était constitué que de 175000 âmes et maintenant vous le réevaluez à ...200.000 âmes. S'ont-ils si féconds et à ce point ? 25.000 de plus en 3 jours même les animaux ne peuvent faire mieux. Et vous parlez une 2è fois de ...porte sur l'Atlantique. Franchement ou bien vous êtes ménauposé intellectuellement ou tout simplement RIDICULE. Moi je penche pour ce dernier. Soignez vous car le fantôme Algérien est tenace.
|
|
a écrit le 20 May 2008 11:34:36 PM CEST
les 25000 de plus sont les maliens et les nomades du sahel que vous présentez à la presse comme étant des sahraouis.
pour ton information je suis un sahraoui sbaï. g des membres de ma famille qui ont pu s'échapper des camps de lahmada. ils gardent tjrs des traces psychiques et corporelles de leur détention et de ce qu'ils ont subi du polisario et des militaires algériens qui les encadrent.ils ont juré de mettre tout le monde au courant de la dure réalité que vivent les gens à tindouf. d'ailleurs un membre de ma famille se trouve actuellement aux usa pour dénoncer les tortures des poliz et des algériens aprés avoir visiter la suisse et la belgique dans le même but. personne ne croit plus à vos mensonges et en premier lieu nous les sahraouis qui sommes conscients de vos visées expansionnistes et ne venez pas nous parler de principes, tout simplement parce que vous n'en avez jamais eu. venez visiter laayoune, cette ville paisible, et vous serez étonnés de voir la réaction des gens quand ils entendent le nom :algérie. ils la maudissent parce que c elle qui est à l'origine de de ce problème et c elle qui nous empêche de vivre avec nos frères tjrs détenus chez vous. |
|
a écrit le 21 May 2008 4:00:56 PM CEST
à abdelhakim,
on vous laisse Laayoune(les yeux)pour pleurer.rien ne nous tente pour rendre visite à un renégat qui choisit d'être un esclave sujet de sa majesté qu'un homme libre.vous devriez vous inspirer de nos harkis que l'histoire a rattrapé.ils vous en diront beaucoup sur leurs regrets.puique vous ne nous aimez pas à ce point,pourquoi vous faites du forcing pour que nour ouvrons nos frontières? il est préférable d'être seul que mal accompagné. |
|
a écrit le 23 May 2008 3:44:23 AM CEST
les marocains savent que vous êtes bornés. ils s'attendaient à la réaction de vos soit disant responsables et ils ont malgré ça demandé l'ouverture des frontières. maintenant tout le monde salue le maroc pour son esprit pacifique et condamne l'algérie qui ne cherche pas l'interet des peuples maghrébins.
A la prochaine gifle. |
|
a écrit le 23 May 2008 1:34:28 PM CEST
à Abdelhakim,
oui les Algériens sont bornés sur le principe de la dignité,du respect,de la justice et de la liberté qu'ils ont arraché de haute lutte.ils continuent dans la douleur et le sacrifice à combattre pour établir une démocratie chez eux et une liberté de la presse et d'expression qui les distinguera définitivement du maroc et autres pays arabes croupions.oui nous sommes extrèmement bornés car on ne nous a jamais appris à plier l'échine,à baiser la main ensanglantée d'un assassin fusse-t-il roi ou empereur,à cirer les godasses pour rester dans les bonnes graces du puissant du moment.nous avions fermés nos frontières pour répondre à un affront du makhzen qui pensait nous faire encore plus mal car notre pays était à feu et à sang en cette époque.malgré notre isolement et notre détresse ,nos dirigeants ont répondu de la meilleure manière en plombant la frontière,car malgré tout ce que nous pouvons ,nous Algériens leur reprocher,ils ont démontrer qu'ils ont de la dignité des principes ,le NIF et l'honneur que vous n'avez pas. nous nous sommes sorti de notre pétrin tout seul,nous avons vaincu le terrorisme,nous avons remboursé notre dette,nous gagnons des milliards de dollars(Hamdoullah notre pétrole est à 130 $ le baril),nous pouvons nous permettre d'être arrogant un moment vis à vis d'un régime qui nous a méprisé.les Algériens peuvent être traités de tout sauf RKHASS.le jour ou vous ferez de votre dignité une préoccupation nous envisagerons peut être de vous dire bonjour à nouveau.pour le moment nous vous offrons le meilleur mépris de l'homme qui est le silence.nous sommes chez nous et nous recevons qui nous voulons. vous n'êtes pas les bienvenus.ce n'est pas les chikayates de masseuses de bain que fait votre ministre à la france,l'espagne ,les usa etc...qui fléchiront notre position car nous sommes un peuple rebelle qui n'écoute que son coeur. |
|
a écrit le 30 Jun 2008 8:55:31 PM CEST
ya pas de forcing pour la réouverture des ses fentiére.......et porquoi réouvrire les portes de la charité de l'algérie?
|
|
a écrit le 20 May 2008 4:29:44 PM CEST
abdelhakim,vous portez très mal votre prénom,car El hikma en arabe est un mot lourd de sens et de sagesse.apparement vous en manquez.ce n'est pas grave l'important est de prendre conscience de vos tares et faire l'effort pour les corriger.Monaco est un État constitué de 4000 monégasques seulement,je peux vous en citer d'autres.ni l'Algérie ni les Algériens ne rèvent d'un passage vers l'atlantique car ils n'ont pas la mentalité de caravanier qui semble être la votre.nous allons organiser un référendum bientot en Algérie pour demander à notre gouvernement d'ériger un mur le long de la frontière de marsat Ben m'hidi à tindouf.il n'y aura plus de kif que vous exporterez ni de gas oil que vous recevrez.
|
|
a écrit le 20 May 2008 5:09:54 PM CEST
pas d'ouverture des frontieres, pas de gaz, pas de touristes! vous n'existez meme pas pour nous! arretez de taper à nos portes, c'est fermé!
|
|
a écrit le 30 Jun 2008 8:46:13 PM CEST
toute l'humanité a commencer, par l'existance de deux personnes sur terre,alors un état indépendant peut exister pour 200.000 milles personnes mon amis
|
|
a écrit le 19 May 2008 11:09:45 PM CEST
D'accord pour ce qui est de la presse marocaine, on peut dire que c'est leur vision des choses il defendent leur Dictateur , mais vous n'aviez rien dis a propos de cet americain qui pretend defendre les droits de l'homme" et des torturés de " TINDOUF " On aimerait bien savoir qu'est que vous comprenez par " tindouf ???? a lire l'article on a l'impression que vous etes d'accord et meme engagé avec cet individu americain . je rappel un extrait de ce que vous avez publié.
je cite " Reçue à Washington par plusieurs congressmen, une délégation composée de Naba Deddah El-Meki, Naha Al-Salek Sidi, Al-Afia Hammidi, Salma Essalek et son époux Said Abderahman et Brahim Al-Selem, a exposé aux élus américains les différents aspects de l’affaire du Sahara ainsi que la réalité de la situation à Tindouf. Au terme de ces réunions, le congressman Keith Ellison a promis de mener des investigations sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf et de faire tout ce qu'il peut pour aider les séquestrés et s'assurer que l'assistance humanitaire qui leur est destinée ne soit pas détournée. S'exprimant à l'issue d'une rencontre au Congrès avec la délégation marocaine d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant rallié la mère patrie récemment, le représentant démocrate du Minnesota a souligné que, d'après les récits qu'il venait d'entendre, «il semble que ces gens souffrent profondément». En esperant que vous n'allez pas censurer ctte remarque , j'aimerai bien que vous vous situer cette accustaion porté a l'Algerie est tres grave et aura des consequances tres graves aussi . les Americain applique la politique " Diviser pour reigner" et vous tombez en plein dans leur piege . Pour moi il sont des imperialistes terroristes tout omme Al Quaida... Ben laden n'etait-il pas leur allié et Sadam aussi ... a vous de voir . Sincerement votre . |
|
a écrit le 19 May 2008 11:40:00 PM CEST
Ceux qui s'offusquent de la pluralité de l'information n'accéptent pas de débats et refusent l'information plurielle. Au temps de la pensée unique et de la voie unique, une catégorie d'Algériens éspéraient un
jour voir une presse qui donnera des informations contradictoires et mème qui fachent. C'est le cas aujourd'ui sur la question Sahraoui et la fermeture des frontières terréstres par l'Algérie en signe de réci procité à l'acte irréfléchi commis par le royaume du Maroc. Aujoud'hui que leurs voeux s'est exaucé et qu'ils peuvent lire une presse qui n'expreime pas leurs façons de voir les choses, il se trou ve d'autres Algériens qui ne sont pas contents lorsqu'ils lisent ce qui ne les arrange pas. Il s'agit de savoir ce que nous voulons en matière de circulation et de pluralité de l'information libre, mème si elle dérange. Ou bien se contonnner dans l'information unique de son maitre comme ce fut le cas dans les décénies passées et actuelles dans une certaine mesure. Nous savons tous que les Autorités Marocaines ont des idées expan sionnistes. Leurs revendications sur la Marocanité du Sahara occiden tal n'est qu'afabulation. Ils feront mieux de s'occuper de Ceuta et Mélila dont leurs habitants ne veulent mème pas entendre parler du royaume Chérifien et mème du Maroc. L'expansionnisme territorial du Royaume chérifien va au delà du Sahara Occidentale. Souvenons nous en de l'invation Marocaine au lendemain de notre indépendance et du grand maroc qui s'arrete à Tlemcen. Quant aux pressions exercées sur l'Algérie pour la réouverture des frontières terrestres le roi du Maroc aurait dù réfléchir aux consé quences sociaux économiques et politiques avant d'instaurer unila téralement, pour des raisons fallacieuses,le visa d'entrée dans son territoire. Aussi,il me semble que le journal éléctronique " Bladi - DZ doit continuer sur sa lancée d'informations plurielles afin de susciter des débats contradictoires et non pas se résigner à diffuser ce qui plait Pour ma part, je ne vois pas en quoi ce journal doit présenter ses excuses aux lécteurs. Est ce pour avoir donné l'information que tous Démocrate et Républicain recherchent ? Ou pour avoir osé diffuser ce que les uns et les autres disent et pensent des Algériens ? Si c'est dans ce cas, Vive l'information libre et à nous de la contrecarrer intelligemment par tous moyens politique afin de démontir ceux qui accusent l'Algérie de tous les maux dont souffre le Maroc |
|
a écrit le 20 May 2008 1:26:54 AM CEST
abdelhakim, on ne veut pas de passage sur l'atlantique .notre large bande sur la méditerranée nous suffit.on ne cherche pas un état de 200000 habitants.on veut seulement que vous donniez à cette population que vous voulez marocaniser par la force le droit de dire et déterminer son sort par elle même .si elle veut être marocaine ,à la bonne heure.si elle veut être autonome sous souveraineté marocaine,à la bonne heure .mais si elle veut être indépendante dans son propre état vous n'avez pas le droit aux yeux du droit international de leur refuser ce droit inaliénable.dites nous et au monde autour de vous pourquoi vous craignez tant le référendum d'autodétermination .vous avez eu pourtant largement le temps de marocaniser ces populations .32 ans ne vous ont-ils pas suffi ? décidément vous n'avez laisser personne tranquille autour de vous.vous avez menacé la mauritanie à son indépendance en 1960. vous avez agressé l'algerie 15 mois après son indépendance .vous avez envahi le SO juste après son évacuation par les espagnols .Dieu merci vous n'avez pas d'"autres voisins sinon adieu le senegal,le mali le niger .
|
|
a écrit le 20 May 2008 12:21:51 PM CEST
Il aurait été préférable de continuer à éventer ce que la presse marocaine écrit sur le conflit. C'est d'abord un impératif d'ordre déontologique au journaliste quelle que soit sa nature. Pour avertir les internautes, il vous suffit de rédiger un édito expliquant entre autres qu'il s'agit de leur présenter la version marocaine de la "chose" pour se situer. Et pourquoi pas inclure les écrits des médias français, américains et espagnols? Ces trois pays ont une grande influences sur la résolution ou non du conflit. Il faut noter ensuite une chose très importante: les animateurs du site devraient avoir le souci de produire de l'information. Personne, à mon avis, ne leur exigent de régler le problème de l'occupation de Sahara occidental!
|
|
a écrit le 20 May 2008 11:36:21 PM CEST
sahara libre et independant inchallah
|
|
a écrit le 21 May 2008 12:25:37 AM CEST
oui bien sûr, vous parlez du sahara algérien. il le sera inchaallah, ainsi que la kabylie.
la caravane avance et ...................!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
a écrit le 21 May 2008 8:42:51 AM CEST
je ne sais qui vous pilote abdelhakim,j'ose croire que votre niveau ne vous permets pas le débat.je ne comprends pas la raison de cet article,il me semble que les intervenants en majorité ont soutenu la diversité des sources d'informations(ou de désinformation selon) .l'analyse doit être faite par le lecteur.On ne peut reprocher au Maroc de s'être protégé du terrorisme qui sévissait en Algérie,comme on ne peut surtout pas reprocher à l'Algérie sa position noble de protéger son voisin de la maladie honteuse qu'il subit encore.L'Algérie fait preuve d'une noblesse d'âme sans pareil.
|
|
a écrit le 21 May 2008 9:34:53 AM CEST
abdelhakim, si la kabylie veut son indépendance on lui signe chacun avec ses dix doigts.le problème pour vous c'est qu'une écrasante majorité de kabyles en algerie veut rester unie avec l'algerie.seule une minorité tapageuse,superactive mais non effective le crie sur tous les toits à partir de l'étranger .si une majorité de kabyles en algerie veut l'indépendance croit tu qu'il y aura une force au monde capable de l'en empêcher? de plus pour ta gouverne si un jour la kabylie aura son indépendance ,le RIF et le souss au maroc suivront assurément.qu'en penserais tu ?
|
|
a écrit le 22 May 2008 1:33:29 AM CEST
Selim soyez rassuré ! La Kabylie a payé un trés lourd tribu durant la guerre de libération et cela lui était reconnu par tout le monde. Nous sommes un peuple UN et INDIVISIBLE . Je suis moi-même fils de martyr,comme mes semblables,nous n'accepterons JAMAIS cette secession. Maintenant quelques voix ici en Kabylie parlent d'indépendance,ceci ne saurait être le voeu de tout le monde. Que notre ami Marocain "dorme" sur ses deux oreilles,son voeu ne sera jamais exaucé.Dans 50 ans peut-être.....
|
|
a écrit le 21 May 2008 2:15:58 PM CEST
Elle est où votre liberté d'expression? De quoi et envers qui devez vous justifier votre ligne éditoriale? Qu'avons nous , nous algériens de plus ou de mieux que les marocains et vice-versa? Un portugais peut, si l'envie lui prend, traverser toute l'Europe jusqu'à Helsinki librement et en toute sécurité muni d'une simple pièce d'identité. C'est grave : au 21éme siècle vous êtes encore au stade du tribalisme.
|
|
a écrit le 22 May 2008 1:23:15 AM CEST
Toi henni mahamadi qq chose...Je jure que tu n'es pas Algérien. Tu es un Marocain qui se fait passer pour Algérien parcequ'on ne critique pas comme ça son pays. Quand on discute entre nous OUI.
|
|
a écrit le 22 May 2008 9:44:41 AM CEST
merci khouya abdel ,bravo et bien dit à ces haineux marocains qui chaque jour que Dieu fait l'un des premiers gestes qu'ils font c'est de se précipiter sur leur média ,médi 1 ou tvm ,pour écouter les infos et voir s'il n y a pas de bonnes nouvelles (pour eux bien sur ) concernant l'algerie ,un attentat,des émeutes ,même une chèvre écrasée sur l'autoroute alger/blida,une déclaration incendiaire d'1 responsable politique ,bref tous ce qui peut leur faire plaisir d'entendre sur l'algerie.puis il passent leur journée à nous narguer et se délecter de nos problèmes ,sur nos média comme ici .parmi les banderilles qu'ils nous posent le cas de la kabylie revient avec récurrence ,oubliant que le même problème se pose à eux au RIF et au SOUSS. par ton post ,khouya abdel tu viens leur assener un coup de massue hérissée.
|
|
a écrit le 22 May 2008 8:15:59 AM CEST
La réaction d'abdel me réconforte dans ce que je pense mais m'attriste pour le futur immédiat de nos pays.
|
|
a écrit le 22 May 2008 5:30:06 PM CEST
en 1970,en visite à Rabat,j'ai eu le malheur de ne pas courber l'échine comme tout le monde lors du passage d'un enfant de 8 ans sur un calèche.il s'agissait de l'enfant roi l'actuel M6.après avoir été passé à tabac publiquement sous le regard approbateur du peuple soumis, j'ai été mis en cellule pendant 3 jours.au flicaillon qui m'interrogeait sur ce crime de lèse majesté,je répondais naivement qu'en Algerie,personne n'est obligé de se courber ....bien au contraire notre président nous demandait d'avoir toujours la tête haute et l'allure digne,car notre révolution nous a libéré de l'esclavage et redonné notre fierté.j'avais juste 20 ans à cette époque.surpris et dérouté par ma réponse,le flic a fait appel à son supérieur,un homme dans la cinquantaine a qui j'ai répété les mêmes propos.il ma regardé droit dans les yeux,s'est rapproché de moi et m'a murmuré à l'oreille:ALLAH YAHFADEK OU YAHFAD ELJAZAIR.il m'a libéré et m'a invité chez lui pendant une semaine dans le quartier huppé d'Agdal.sa femme et ses enfants étaient aux petits soins avec moi.il voulaient comprendre d'ou je puisai cette fierté et cette dignité?je leur répondai candidement que je suis l'enfant d'une révolution .même si le bilan de notre parcours semble chaotique sur beaucoup d'aspects,l'Algérie et les Algériens accepteront de perdre tout sauf leur dignité et leur sens de la justice.pour l'anectode voici un récit de mon grand père.
Un homme entété qui ne comprenait pas pourqoui le chien avait l'échine courbée,a décidé un jour de lui mettre un platre sur le dos pendant une année.à l'issue de cette période il enlevat le platre et a remarqué à sa grande décetion que c'est le platre qui s'est tordu et pas l'échine qui s'est redréssée.''moralité chers compatriotes vous ne pourrez jamais faire d'un ane un cheval de course même si vous lui faites une greffe des oreilles.laissons nos frontières fermées il ne nous arrivera que du bien.merci Zeroual et les généraux d'avoir pris cette décision |
|
a écrit le 24 May 2008 11:25:59 PM CEST
Je tiens d'abord à RASSURER définitivement mon frère Selim quant à la prétendue "indépendance" de la Kabylie.C'est aussi l'opinion de 99°/°,99 Kabyles.Si vous voulez avoir le coeur net je vous invite officiellement à visiter cette belle région qui appartient à TOUT le peuple Algérien.Nous sommes tous Algériens et rien d'autre. Que ceux qui bavent de la voir "libre",refassent leurs calculs sordides et invitent leurs amis français à revoir à la baisse leur ambitions.
Je ne terminerai pas sans féliciter notre frère Adel pour sa magistrale leçon de NIF et de fierté typiquement Algérienne et que même si son récit nous a abreuvé,je lui dirai que ces sujets de l'ouest Algérien savent tout à notre propos et il n'est nullement besoin de leur prouver Q que ce soit. C'est normal ,quand on est brimé,baillonné,insulté et "esclavé" (ajouter au dico) dans son propre pays,leur seul défouloir reste évidemment...l'Algérie. Allons soyons indulgents,laissons-les parler...ça libère pour quelques minutes. |
|
a écrit le 26 May 2008 11:09:55 PM CEST
mon cher Abdel
bravo pour tes commentaires.que tout le monde sache que le peuple Algérien dans sa diversité est fier de son Algérianité et jaloux de sa souveraineté.il n' ya que nos ennemis (nos frères arabes et nos voisins)en complicité avec la france qui tentent tout pour nous faire imploser.celà n'arrivera jamais.comme nos aieux,ils devront d abord marcher sur nos cadavres.si nous Algériens de l'intérieur et de l'extérieur critiquons notre régime pourri qui nous a conduit depuis 1962 à la déchéance,nous demeurons farouchement amoureux de notre patrie et de notre peuple.nous dénoncons avec véhémence nos dirigeants car ils ne nous méritent pas.L'Algérie avec le potentiel qu'elle a et la qualité de ses ressources humaines devrait être le Japon de l'Afrique.c'est pourquoi nous sommes révoltés d'avoir été confinés par la faute de nos dirigeants à occuper des strapontins.une fois que nous aurions mis out ce régime d'incompétents et de voleurs,notre pays décollera à la vitesse grand V.comme tous mes frères d'ici,nous sommes physiquement au canada mais notre coeur est en Algérie.tenez bon nous nous en sortirons. |
|
a écrit le 28 May 2008 10:39:38 AM CEST
Merci mes frères de l'intérieur et de l'extérieur adel et abdel pour ces commentaires pleins de fraternité qui réchauffent le cœur. nous sommes comme tu dis khouya adel contre nos gouvernants qui ne nous méritent pas mais entre nous nous sommes frères avec notre diversité qui est une richesse inestimable.nous sommes tous algériens arabes ,berbères,qbeyel,chawis,targuis,chaambis, mzabis, wahrani, cherguis ,gharbis, hodnis, nailis, soufis, zibanis ,toute cette palette de couleurs qui constitue un tableau merveilleux qu'est l'ALGERIE de nos glorieux ancêtres les berbères et nos valeureux pères et mères Massinissa , Jugurta, Rais hamidou, Baba arouj, Fadhma n'soumer, cheikh Amoud, l'émir Abdelkader, Amirouche,Ben M'hidi, Benboulaid, Didouche Mourad, Zabana, Krim, Djamila Bouhired, Malika Gaid et tous les autres .Quant à nos amis et voisins de l'ouest nous leur disons d'aller dépenser la saddaqa de 300 m de $ que vous ont prodiguées les émirats arabes et oubliez nous en attendant.
|
|
a écrit le 04 Jun 2008 5:15:46 PM CEST
je trouve des articles desobligeants de part et d'autre personnelement je dirai pour l ouverture des frontieres et vive le maghreb unis tunisie algerie maroc quoi le vrai
|
|
a écrit le 04 Jun 2008 11:25:54 PM CEST
Ya mon frère Abderrahmane ! il n'ya rien de désobligeant dans ce que nous écrivons. Nous sommes tout simplement TRES JALOUX de notre souveraineté et de notre diversité qui a constitué notre ciment durant la guerre de libération. Ce ciment a été mélangé avec du sang de nos valeureux martyrs et de tous les patriotes Algériens. Et si maintenant des alaouites ou des jean-dupont veulent nous détruire avec leurs idées sécessionistes, qu'ils sachent que nous serons un rempart INFRANCHISSABLE contre tout envahisseur ou mauvais "conseiller". Réveillez-vous Algériens! Oubliez vos différences et vos divergences car nous sommes dans le viseur de plusieurs pays et même de ceux qu'on appelle "frères". Notre salut est dans notre UNITE face à l'adversité. Ce n'est pas l'ouverture de la frontière avec le Maroc qui gêne tant. Ce sont ses conséquences...
|
|
a écrit le 30 Jun 2008 9:06:37 PM CEST
voila sa s'est bien dit .................bavo
|
Author)