Agrandir votre maison en ajoutant une véranda peut être motivé par plusieurs raisons. Cela peut être pour avoir de l’esthétique ou pour avoir plus d’espace de vie ou pour des moments de détente et de lecture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs matériaux notamment le bois. Mais entre le faire par vous même ou un professionnel, nous vous expliquons comment fabriquer vous même votre véranda en utilisant du bois.
Faire un état des lieux
La construction de votre véranda en bois nécessite de faire un état des lieux. En effet, construire une véranda en ossature bois requiert un choix de l’emplacement où vous envisagez faire votre véranda. Il est important de bien choisir le lieu où vous voulez que votre véranda soit en suivant quelques critères. Vérifiez le caractère du lieu en vous assurant que cet emplacement sera beaucoup plus touché par la lumière du soleil.
Pour que votre véranda soit en adéquation avec vos goûts, il est opportun de faire examiner ou d’examiner vous même les potentialités du terrain à exploiter. Assurez-vous que votre construction de terrasse soit liée à une pièce de vie de votre maison que vous habitez souvent comme par exemple votre salle de séjour ou votre salon. Ce point est important parce que cela vous donne beaucoup plus l’envie de rester sur votre terrasse ou d’y aller souvent plutôt que lorsque vous l’éloignez de votre maison.
Après l’état des lieux, vous pouvez préparer votre terrain. En effet, il est possible que vous commenciez la fondation de votre terrasse. Cela passe par la construction d’une dalle. Lorsque vous le faites vous même, et que vous n’avez pas les compétences nécessaire ou le matériel adéquat, il est idéal de faire appel à un professionnel pour vous aider sur cette étape. Vous pouvez choisir un carrelage sur toute la surface où tiendra votre véranda, ou un plancher de bois adapté.
Aussi il faudra adapter la toiture de votre maison à celle de votre véranda. En règle générale, c’est la toiture de votre maison qui détermine la charpente de votre véranda. Il est plus simple de faire votre toiture sur mesure.
La construction de votre véranda
Afin d’avoir une véranda de qualité, il est important de bien choisir la qualité de bois que vous devez utiliser. Veillez à choisir le bois adéquat en tenant compte de l’étanchéité et de la solidité du bois. Un bois trop léger ne pourra pas tenir dans le temps. Lorsque vous avez fait le choix du matériau à utiliser, vous pouvez maintenant passer à la construction.
La dimension couverte par votre véranda devra être constituée de quatre piliers en bois, une de chacune des extrémités de la surface. Ces piliers servent à supporter la toiture à poser. Si votre véranda est grande, il faudra penser à ajouter des piliers sur les côtés avec les plus longues distances. Cela est très important pour que votre toiture ne cède pas avec le temps. Vous pouvez directement fixer les piliers au sol lors de la fixation des fondations ou les fixer directement à l’aide d’une perceuse sur la dalle.
Lorsque vous faites vous même votre toiture en l’adaptant à la charpente de votre maison, il est idéal de la montée juste après la pose des différents piliers. Pour y arriver, il faudra vous même construire des chevrons qui vont servir à former le toit de la véranda. En effet, vous devez installer le poteau, support de la panne faîtière où seront fixés les chevrons. Après cette étape vous pouvez commencer à fixer un par un les chevrons de façon à obtenir une pente des deux côtés de la panne. Pensez également à faire déborder les chevrons sur les supports de façon à obtenir une corniche.
La corniche doit se faire de façon à ce que les bordures soient alignées. Cela facilite l’installation des gouttières. Une fois que vous avez installé votre toit convenablement, vous pouvez installer les contreplaqués pour couvrir les chevrons et la charpente de la toiture. Pensez à le faire sur mesure en vous aidant d’une scie circulaire électrique. Vous pouvez adapter le décor à votre goût, peinture, décoration et plancher.
Notez que construire votre véranda en bois vous-même n’est pas aisé. Cela peut vous prendre du temps et de l’énergie. Si vous êtes amateur de bricolage, cela peut vous sembler plus facile. Mais vous pouvez vous faire aider et demander l’avis de personnes extérieures.