Quelle franchise choisir pour se lancer ?

Tous les ans, le modèle de franchise fascine un nombre incalculable d’entrepreneurs. Cependant, la ribambelle de réseaux qui existent ne facilite pas le choix. Quelle franchise choisir pour se lancer ? Les conseils et les critères à suivre pour réussir à prendre une bonne décision sont ici.

Que renferme le terme de franchise ?

Une franchise peut se percevoir comme étant un accord (contrat) qui lie un entrepreneur à une entreprise en vue d’une collaboration commerciale. Généralement, le franchisé (entrepreneur) reçoit l’autorisation du franchiseur (entreprise) qui lui permet d’exploiter son label ou son concept marketing. Le franchisé bénéficiant de ce label pour développer ses activités, doit en contrepartie, verser des redevances au franchiseur. Ces dernières sont soit fixes, soit proportionnelles au CA généré.

Choisir une franchise pour se lancer : sur quoi faut-il être regardant ?

Répondre à la question « Quelle franchise choisir pour se lancer ? », nécessite de considérer un certain nombre de facteurs déterminants pour un choix judicieux.

Tenir compte du secteur d’activité dans lequel on veut s’investir

La première interrogation à résoudre est la question de ce que l’on a envie de faire. Avoir de la passion pour la création d’entreprise est certes nécessaire pour s’y mettre en tant que franchisé, mais il est important que l’on aime le métier que couvre la franchise qu’on vise. En effet, fonctionner dans un secteur qu’on aime est la première clé de la réussite étant donné qu’on a en permanence de la motivation. Dès que cela est clair pour soi, quelle franchise choisir pour se lancer, devient plus aisé à trouver.

Prendre en considération les compétences nécessaires

Choisir une franchise pour se lancer exige que l’on ait :

  • des aptitudes en gestion d’entreprise ;
  • des compétences marketing ;
  • des aptitudes en communication et en management de personnel
  • une bonne connaissance du domaine d’activité pour lequel on a opté.
  Comment devenir plombier-chauffagiste ?

Quel que soit le domaine de franchise qu’on choisit, il est primordial d’avoir une base solide dans le métier, ou tout au moins dans ce qui constitue l’essentiel de la profession. C’est justement parce qu’on ne saurait être brillant partout ou tout maîtriser, que les franchiseurs offrent des formations. Ensuite, c’est la pratique qui apporte le reste des connaissances nécessaires.

Choisir une franchise pour se lancer nécessite aussi de faire le point de ses forces et de ses limites. Le bilan de compétence permettra d’identifier ses atouts et les domaines où l’on doit s’améliorer. C’est aussi le moyen de révéler éventuellement, les recrutements que l’on doit viser pour pallier tous les points faibles et se garantir une expérience entrepreneuriale réussie.

La cote de popularité de la franchise à choisir est un élément crucial

Choisir une franchise pour se lancer,c’est se lier à une image de marque, et cela favorise un début d’activité sans avoir à prouver forcément une quelconque expertise avant de voir débarquer ses premiers abonnés. C’est la raison pour laquelle il faut se renseigner à propos de la franchise que l’on convoite.

Voici ce qu’il faut chercher à savoir prioritairement :

  • Il faut absolument vérifier que le franchiseur est réellement possesseur de sa marque et que cette dernière est protégée (INPI).
  • Le budget affecté à la communication et au marketing est-il assez conséquent pour promouvoir convenablement la marque ?
  • Aujourd’hui plus que jamais, aucune entreprise ne peut prospérer sans s’investir de façon conséquente sur le web et sur les réseaux sociaux. Il est donc crucial de vérifier que la marque très encline au marketing automation. Il faut chercher à connaître la politique de référencement que déploie le franchiseur pour assurer une meilleure visibilité à sa marque.
  Trouver un plombier dans le canton de Fribourg

Dans l’optique de choisir une franchise pour se lancer, on peut se rapprocher du franchiseur visé pour discuter à propos des impacts de campagnes marketing sur les rendements obtenus ; cela permettra aussi de se fixer quant à la cote de popularité de la marque.

Le choix d’une franchise doit prendre en compte la force du marché

Se lancer dans une franchise est une décision qui exige de la prudence et de la minutie. Il serait carrément suicidaire de s’investir dans une franchise sans savoir si le marché est prometteur ou en perte de vitesse. On peut s’appuyer sur les statistiques ou discuter avec d’actuels franchisés pour avoir une idée plus ou moins nette de l’état de santé du secteur.

Une étude de marché s’impose. Si on ne sait pas s’y prendre, il faut recourir aux services d’un expert. Une telle étude facilitera non seulement le choix de la franchise, mais aussi les démarches afférentes aux demandes de financement.

Ainsi, choisir une franchise pour se lancer (que ce soit une franchise peinture, une franchise bâtiment ou autre), doit prendre en compte une forte demande et la pérennité du marché. La question de la concurrence doit être aussi examinée. En effet, une franchise peut paraître bien positionnée sans l’être. Il faut alors vérifier si elle s’impose à la concurrence. De même, de jeunes franchises se montrent ambitieuses et réussissent bien.

Le coût de l’investissement de départ et des frais liés à la franchise sont également à étudier avec attention tout en sachant que l’apport personnel du franchisé peut avoisiner les 40 %.

Quelle franchise choisir pour se lancer ? La réponse reste individuelle en fonction de tous les aspects à considérer.

Partager cet article:
Précédent

Qu’est-ce que le survivalisme ?

Utiliser un filet Anti-Moustiques Adhésif

Suivant