La location de salle de particulier à particulier : Comment ça fonctionne ?

Louer une salle et passer par le concept particulier à particulier est de plus en plus tendance. Que ce soir pour organiser un événement familial (fêtes de famille, vins d’honneur) ou une réception professionnelle, la location d’une grande salle en passant par un particulier est une option avantageuse. Mais comment se fait la demande de réservation ? Faut-il remettre un chèque de caution ?

La location de salle entre particuliers : Une vraie aubaine pour vous

Louer une salle de réunion ou une salle polyvalente pour ses événements familiaux, constitue une excellente option. Mais la réservation de la salle se fera en fonction de ses besoins et de l’endroit. De ce fait, la location d’une salle de réception ou la location d’une salle de réunion est favorable pour les deux parties. 

Les salles disponibles à la location salle Lyon chez un particulier

Généralement, grâce à la location d’une grande ou petite salle permet au particulier de trouver un voisin afin d’accueillir ses fêtes et réunions : 

  • Vin d’honneur ;
  • Réunion ;
  • Afterwork ;
  • Mariage…

Ce contrat de location permet de profiter d’un cadre plus convivial et différent d’une salle de fêtes traditionnelle. La location de la salle sur demande est faite dans le but de se réunir afin de passer du bon temps ou encore pour profiter d’un espace de travail adapté !

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez réserver une salle originale, classique ou atypique :

  • Un appartement cosy et chic pouvant accueillir vos convives pour un afterwork ou un événement festif ;
  • Une villa pour les fêtes de famille ;
  • Un château comme le château de Saint Priest par exemple pour un anniversaire ou un mariage. Allez sur château-de-saint-priest.com pour avoir plus d’infos.

Pourquoi choisir une salle chez un particulier

Une salle louée chez un particulier apporte beaucoup plus d’intimité pour que les festivités se passent bien. Le besoin en espace sera fonction des personnes présentes ! En plus les tarifs de location sont modulables (forfait journée, week-end…).

Grâce à la salle mise à disposition des particuliers, le bailleur peut avoir un complément de revenus. Cela lui permettra de subvenir à ses dépenses quotidiennes et de nouer des liens. Plus l’offre est satisfaisante et à la hauteur, plus l’hôte recevra plusieurs notifications. Et grâce à sa capacité d’accueil, la rentabilité n’est que décuplée. 

Les démarches à entamer pour une location salle Lyon

Afin de profiter d’une salle de fête, quelques démarches sont à effectuer. Pourtant, il faut définir en amont ses besoins avant sa demande de location : 

  • Conférence ;
  • Meeting ;
  • Coworking ;
  • Réunion de travail ;
  • Buffets…

Vous pouvez ainsi étudier la superficie de la salle, la nécessité d’une piste de danse ou encore d’un cadre de verdure. 

Joindre plusieurs propriétaires

Afin de rechercher un hôte vous devez vous rendre sur la toile. Il y a plusieurs plateformes qui regroupent aujourd’hui des offres qui peuvent répondre à vos attentes. Mais en amont, vous devez définir vos recherches en mettant en avant l’endroit et l’espace que vous avez besoin. Aussi, il est important de savoir si la location se fera avec ou sans meubles (chaises et assises, canapés, tables…).

En générale, pour la location de salle, le tarif journalier est affiché avec les éléments suivants :

  • La présence d’une sonorisation ;
  • Le règlement intérieur ;
  • La présence d’une cuisine équipée ;

Ces informations vous aideront à coup sûr de gagner du temps.

Par ailleurs, certains particuliers n’hésitent pas à proposer d’autres accessoires importants comme la location de vidéoprojecteur, le tableau blanc ou paper-board pour les meetings ou encore le service traiteur, pour une réunion qui s’étale.

Précédent

Marchand de biens : quel est le meilleur statut juridique ?

Le sciage rotatif au profit de l’utilité publique

Suivant