Est ce que la recherche de fuite peut être prise en charge par mon assurance habitation ?

Il est toujours avantageux d’anticiper tout dommage dans une maison, notamment les risques de dégâts des eaux. En effet, la première étape la plus importante dès lors que ce type de dommage arrive dans une habitation est de connaître son origine. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent les gestes à suivre concernant la recherche d’une fuite, notamment pour favoriser une indemnisation de la part de l’assurance habitation. Pour celles et ceux qui sont éventuellement dans ce genre d’impasse, voici quelques informations et conseils qui sauront répondre à toutes vos questions.

Une recherche de fuite non destructive prise en charge assurance  : de quoi s’agit-il ?

Parmi les événements inattendus dans une maison qui peut arriver à tout moment, les dégâts des eaux en font partie. En effet, dès lors que vous êtes face à ce type de dégât inattendu, le premier réflexe à avoir est de rechercher l’origine de la fuite d’eau. Sachez que cette action peut être prise en charge par votre assurance habitation.

Éventuellement, pour celles et ceux qui ignorent le principe d’une recherche de fuite, il s’agit d’une intervention réalisée par un professionnel en la matière. L’objectif clé dans cette quête est de localiser l’origine du sinistre afin de déterminer officiellement sa cause.

De ce fait, cela permet de réparer les canalisations concernées, et ainsi éviter toute aggravation de la situation, de même que la détérioration des biens.

  10 conseils pour nettoyer votre voiture comme un pro !

La question primordiale à se poser concernant la recherche de fuite est la suivante : qui peut procéder à la recherche de la fuite d’eau ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord considérer que ce type de sinistre est habituellement interne. De ce fait, il est fortement conseillé de se tourner vers un plombier pour rechercher l’origine de la fuite dans votre logement. 

Éventuellement, dans le cas des infiltrations par la façade ou la toiture, il vous sera également recommandé de contacter un maçon ou dans le cas échéant, un couvreur pour localiser l’origine de la fuite en question.

recherche de fuite non destructive prise en charge assurance

Le rôle du professionnel dans la recherche de fuite

Afin de procéder à la recherche d’une fuite d’eau dans un logement, le professionnel en qui vous avez fait appel disposera de multiples technologies en sa possession, notamment :

  • Une électroacoustique
  • Un gaz traceur
  • Un fumigène
  • Une inspection vidéo
  • Une caméra thermique

De plus, il faut savoir que la plupart des recherches de fuite sont communément perçues comme étant “destructives”. Cela a pour signification que l’intervention en question nécessite de détruire certaines structures liées à votre habitation pour identifier au mieux l’origine de la fuite, notamment au niveau des murs ou des parquets.

Cependant, il peut exister des professionnels spécialement dédiées dans les fuites délicates. De ce fait, ces spécialistes emploient des méthodes permettant d’éviter de casser les structures présentes dans votre logement.

Il faut savoir que la recherche d’une fuite d’eau est une action qui est loin d’être gratuite. En effet, la possibilité d’une prise en charge concernant ce type de recherche s’appuie principalement sur votre contrat d’assurance habitation ainsi que son contenu. De plus, l’indemnisation ne vous sera pas remis rapidement. De plus, vous serez remboursé uniquement si votre assurance habitation contient la garantie “recherche fuite d’eau”. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier les conditions spécifiques et générales qui figurent dans votre contrat.

  Pourquoi la bague diamant solitaire est plus élégante ?
Partager cet article:
Précédent

Comment convertir 10 cl en ml ?