Ordonnances médicales : validité et renouvellement

Une ordonnance est un document qui vous permet d’obtenir des médicaments auprès d’une pharmacie. C’est également un élément essentiel du système de santé français, car elle permet aux patients de consulter des spécialistes ou de passer des examens médicaux. Mais quelle est la durée de validité d’une ordonnance ? En fonction de votre maladie ou du cabinet médical en question, elle peut être valable quelques jours ou plusieurs mois. Dans ce billet de blog, nous allons explorer les différentes périodes de validité des ordonnances et ce que vous devez faire si la vôtre expire.

Qu’est-ce que la date d’expiration d’une ordonnance et pourquoi est-il important de la respecter ?

Il convient tout d’abord de ne pas confondre 2 choses :

  • La limite de validité d’une ordonnance
  • La date de péremption d’un médicament

La limite de validité d’une ordonnance

Il s’agit du dernier jour où vous pouvez utiliser votre ordonnance médicale afin d’obtenir vos médicaments dans une pharmacie. Après cette date, l’ordonnance n’est plus valable et vous devrez consulter à nouveau votre médecin pour en obtenir une nouvelle.

La date de péremption d’un médicament

Elle correspond à la fin de sa période d’efficacité thérapeutique. Cela signifie qu’après cette date, il se peut que le médicament ne soit plus aussi efficace que lorsqu’il a été prescrit pour la première fois. Il est important de noter que la date d’expiration ne signifie pas nécessairement que le médicament ne peut plus être pris sans danger. Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre pharmacien avant de prendre un médicament périmé.

A l’issue de cette période de validité d’une ordonnance, si vous avez besoin de plus de médicaments, vous devrez obtenir une nouvelle ordonnance auprès de votre médecin dès lors que celle-ci n’est plus valable.

Que faire si mon ordonnance n’est plus valable ?

Si votre ordonnance a expiré, vous devrez en obtenir une nouvelle auprès de votre médecin. Vous ne devez pas essayer de la renouveler vous-même ni prendre des médicaments qui ne vous sont plus prescrits. Cela pourrait être dangereux et entraîner de graves conséquences pour votre santé. Pour connaître toutes les durées de validité d’une ordonnance, selon sa spécialité ou le médicament en question, vous pouvez consulter ce site.

La date de validité d’une ordonnance varie en fonction de la maladie pour laquelle vous avez consulté : lunettes, échographie, prescription médicamenteuse, scanner, prise de sang etc. : toutes ont des durées différentes et spécifiques.

Dans tous les cas, si votre ordonnance est trop ancienne, c’est à dire qu’elle dépasse le délai légal de validité, vous n’avez pas d’autres choix que de consulter à nouveau un médecin pour la renouveler.

Existe-t-il des exceptions à la règle de la date d’expiration des ordonnances ?

Dans certains cas, une pharmacie peut être en mesure d’exécuter une ordonnance qui a expiré. Cela n’est généralement possible que si le médicament est encore disponible d’une part et si la date d’expiration de l’ordonnance n’est pas trop lointaine. Tout sera alors clairement lié à votre relation avec votre pharmacie, un pharmacien étant parfaitement dans le droit de ne pas vous délivrer un médicament si votre ordonnance est expirée.

Pouvez-vous renouveler une ordonnance après sa date d’expiration ou devez-vous en obtenir une nouvelle ?

La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En général, une ordonnance est valable pendant un an à compter de la date à laquelle elle a été délivrée. Toutefois, il existe certaines exceptions à cette règle. Par exemple, si on vous prescrit une substance contrôlée, comme un analgésique, votre ordonnance ne sera valable que 90 jours. Par la suite, vous devrez obtenir une nouvelle ordonnance de votre médecin.

Il existe également certaines circonstances dans lesquelles une ordonnance peut être prolongée. Si vous devez quitter le pays pour une période prolongée, vous pouvez obtenir une prolongation de votre ordonnance.

S’il vous reste des médicaments après l’expiration de l’ordonnance, que devez-vous en faire ?

Jeter les médicaments dans les toilettes peut sembler être le moyen le plus simple de s’en débarrasser, mais cela peut en fait nuire à l’environnement. La meilleure façon de se débarrasser des médicaments non utilisés est de les apporter à une pharmacie locale. De nombreuses pharmacies ont mis en place des programmes pour éliminer correctement et en toute sécurité les médicaments périmés ou inutilisés.

Précédent

Chariot élévateur : comment bien le choisir ?

Adopter un hamster ? Tout ce qu’il faut savoir !

Suivant