Les plus importantes causes de refus d’un prêt immobilier

On remarque un nombre croissant de ménages souhaitant faire l’acquisition d’une propriété. En règle générale, beaucoup se tournent vers le prêt immobilier afin de financer ce genre de projet. Toutefois, réussir à obtenir ce genre de crédit n’est pas chose évidente pour une grande partie de la population. Il est donc important de comprendre ce qui pourrait être les causes du refus de prêt immobilier afin de mettre les chances de son côté pour décrocher ce prêt. 

Les raisons du refus d’emprunt immobilier

Vous avez comme projet l’achat d’un bien immobilier. Vous avez déjà commencé par faire une simulation prêt immobilier en ligne. De plus, vous commencez déjà à préparer votre dossier. Toutefois, vous vous demandez s’il pourrait exister des obstacles pour l’accord de votre prêt. En réalité, vous avez de bonnes raisons de vous poser une telle question puisque 1/3 de ces crédits sont refusés par les banques.

L’une des raisons les plus importantes à ce refus est la précarité professionnelle. À cela, il faut comprendre que si le poste que vous occupez actuellement est sous CDD ou si vous êtes intérimaires ou si vous êtes intermittent du spectacle ou même si vous êtes un autoentrepreneur, obtenir la validation de votre crédit ne sera pas chose aisée. Ce qui n’est pas le cas si vous avez un CDI.

De plus, il se peut que la banque refuse votre prêt si elle considère que vos revenus ne suffisent pas à vous acquitter de votre crédit. Il faut savoir que vos mensualités ne doivent pas dépasser les 30 % de vos revenus. Néanmoins, si la banque estime que si vos revenus déduits de cette mensualité ne vous permettent pas de vivre convenablement il y aura de fortes chances que votre demande de prêt soit désapprouvée. Pour information, ces organismes financiers accordent généralement leur crédit si le salaire est au minimum à hauteur de 2000 euros.

  Comment faire un portrait corporate ?

Par ailleurs, la gestion de votre compte est aussi un critère important que les banques prennent en compte. Elles étudient vos relevés bancaires afin d’y dénicher d’éventuelles irrégularités. Généralement, elles tiennent en compte vos trois derniers relevés de compte, mais il arrive qu’elles aillent jusqu’à se pencher sur vos dix derniers relevés. Quand même, il faut prendre en compte que plus de 20 % des prêts sont refusés à cause des découverts bancaires.

Des solutions pour pouvoir obtenir un prêt immobilier auprès de la banque

Si vous voulez donc que votre projet d’achat immobilier soit réalisé grâce à votre crédit, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le prêt souhaité auprès de la banque. Cela signifie que vous devez avoir un dossier impeccable. Souvenez-vous que les banques étudient d’abord le risque qu’elles pourraient prendre en vous accordant ce prêt. De plus, tenez en compte que ces organismes financiers définiront le taux d’intérêt à appliquer à votre crédit selon le niveau de risques qu’ils prennent.

Pour que votre demande de prêt soit validée, vous devez donc avoir des revenus réguliers et un faible taux d’endettement. Votre situation financière doit aussi être équilibrée. Ce qui signifie que vous devez éviter les découverts au moins durant les trois derniers mois précédant votre demande de crédit immobilier.

Par ailleurs, votre apport personnel est également un critère à ne pas prendre à la légère. Cet apport vous permettra principalement de financer vos frais de notaire ainsi que l’établissement de votre garantie. Prévoyez un apport d’au moins 10 % du capital souhaité, mais il faut savoir que plus votre apport personnel est important, plus le taux d’intérêt qui sera appliqué à votre crédit vous sera avantageux.

  12 conseils pour éviter de se faire voler sa voiture
Partager cet article:
Précédent

10 conseils et astuces pour acheter moins cher sur internet

Comment se connecter au casino Zurich en ligne ?

Suivant