Contrairement à ce que vous pensez et ce que la croyance collective suggère, l’intelligence n’est pas un don du ciel qu’on vous accorde en grande ou petite quantité à la naissance, et avec laquelle il faudra vous débrouiller tout au long de votre existence.
Ce que les études scientifiques révèlent, est que notre niveau d’intelligence n’est pas fixé à la naissance et qu’il peut évoluer en fonction des choix que nous faisons dans notre vie.
Encore plus surprenant, selon une étude scientifique de l’université de Stanford, les personnes qui pensent qu’elles ont du potentiel et qu’elles peuvent s’améliorer avec le travail et l’apprentissage sont celles qui ont le plus de réussite dans la vie et deviennent donc plus intelligentes.
Maintenant que vous avez pris conscience que vos capacités ne sont pas fixées à la naissance, il est temps de passer à la pratique et voir ce que vous pouvez faire concrètement pour donner un bon coup de boost à votre cerveau et aiguiser votre intelligence :
1. Lisez beaucoup
Et de préférence chaque jour, devenez un boulimique de la lecture, une machine à apprendre. La lecture est essentielle, elle vous confronte à de nouvelles idées et vous ouvre les portes du savoir de l’humanité. Préférez des livres qui vous apportent des connaissances utiles et pratiques aux romans et aux fictions.
2. Ne perdez pas votre temps
C’est facile de rentrer chez soi, de se poser sur son canapé et de regarder la télé jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller au lit. Mais ça ne vous rendra pas plus intelligent. Rentabilisez votre temps et assurez-vous de vous coucher, chaque jour, en étant plus intelligent que vous l’étiez en vous réveillant le matin. Pour ce faire, consacrez une ou deux heures par jour à lire et à essayer d’apprendre quelque chose de nouveau.
3. Prenez des notes
Réfléchissez sur ce que vous avez appris et consignez par écrit vos connaissances. Vous n’avez pas besoin d’écrire de gros pavés. Quelques notes chaque jour suffiront à muscler votre cerveau et vous aider à mieux assimiler les informations que vous avez rencontrées.
4. Entourez-vous de personnes plus intelligentes que vous
« Dites-moi qui sont vos amis et je vous dirai qui vous êtes ». Soyez humble et sachez reconnaitre que d’autres personnes sont plus intelligentes que vous. Passez beaucoup de temps avec ces personnes qui ont des choses à vous apprendre et qui vous poussent vers le haut.
5. Partagez et expliquez vos idées
Un bon moyen de valider ses connaissances consiste à les confronter, les partager et les expliquer aux autres. Si vous n’arrivez pas à transmettre vos idées aux autres, c’est probablement parce que vous ne maitrisez pas complètement le sujet.
6. Vivez de nouvelles expériences
Sortez de votre zone de confort pour faire des choses que vous n’aviez jamais faites auparavant, rencontrez de nouvelles personnes et explorez de nouveaux horizons. Créez une rupture avec votre routine quotidienne pour trouver des sources d’inspiration et de nouvelles idées qui viendront alimenter votre créativité et votre intelligence.
7. Apprenez à contrôler vos émotions
Si vous ne contrôlez pas vos émotions c’est elles qui finiront par vous contrôler et auront un impact négatif sur votre cerveau ainsi que sur votre manière de penser. Il a été scientifiquement démontré que le simple fait d’être de bonne humeur améliore considérablement la créativité d’une personne. Inversement, être anxieux et stressé draine l’énergie de votre cerveau, affectant négativement votre mémoire et votre intelligence. Il est donc primordial de garder votre calme et de maitriser vos émotions en toutes circonstances.
8. Soyez discipliné
La discipline est une qualité essentielle que tout le monde devrait cultiver. La discipline ne consiste pas à être plus dur avec soi-même et à se faire subir toutes sortes de contraintes. Il s’agit de savoir prendre des décisions et de s’y tenir, de se fixer des objectifs, de persévérer et de ne pas dévier jusqu’à les atteindre, de résister et de ne pas céder aux distractions et aux tentations. Sans discipline, l’intelligence déployée ne risque pas de porter ses fruits.
9. Faites de l’exercice physique
Une étude scientifique Suédoise révèle que les personnes qui font de l’exercice physique régulièrement ont des scores plus élevés aux tests de QI (Quotient Intellectuel). L’explication réside dans le fait qu’être en bonne condition physique permet un meilleur approvisionnement du cerveau en oxygène. D’autres études scientifiques ont également démontré que de petites séances de sport sont efficaces contre le vieillissement du cerveau et protègent la mémoire à long terme chez les personnes âgées.
10. N’oubliez pas de vous reposer et de bien dormir
Le cerveau a besoin de périodes de repos pour organiser les informations apprises et mieux les assimiler. Assurez-vous de faire de bonnes nuits de sommeil régénératrices pour vous réveiller chaque matin avec un cerveau au meilleur de ses facultés.