10 conseils pour apprendre l’arabe facilement pour les débutants

L’arabe est la sixième langue la plus parlée au monde et l’une des langues les plus faciles à apprendre. C’est une langue sémitique qui trouve ses racines dans l’égyptien ancien, l’araméen et le syriaque. Plus de 280 millions de personnes la parlent comme leur première langue et plus de 100 millions de locuteurs dans le monde. Cet article de blog vous donnera 11 conseils sur la façon d’apprendre l’arabe facilement pour les débutants afin que vous puissiez commencer à parler cette belle langue aujourd’hui !

1. Apprendre l’alphabet arabe

L’arabe s’écrit avec un alphabet très différent de celui de l’anglais. Par conséquent, il peut être difficile pour les débutants d’apprendre les lettres arabes et la manière de les utiliser. La bonne nouvelle est que l’alphabet arabe n’est pas aussi difficile à apprendre que beaucoup le pensent. Il n’y a que 28 lettres dans cette langue, alors que l’anglais en compte 26. La première étape pour apprendre à écrire et à lire l’arabe consiste à mémoriser ces lettres.

2. S’entraîner à écrire les lettres arabes

Pour apprendre à écrire, vous avez besoin d’un crayon et de papier. Vous pouvez commencer par les lettres minuscules, mais assurez-vous qu’elles sont écrites correctement. Puis passez aux majuscules lorsque vous vous sentirez suffisamment à l’aise. Assurez-vous que les lettres sont écrites dans le bon ordre.

Entraînez-vous à écrire chaque lettre dans le bon ordre, encore et encore. Il est très important que vous ne sautiez aucune lettre lorsque vous vous exercez. N’essayez pas non plus d’écrire en arabe tout de suite. Au lieu de cela, entraînez-vous à écrire les lettres jusqu’à ce que vous puissiez les reconnaître facilement sans avoir besoin de réfléchir trop longtemps. Essayez ensuite d’écrire un mot différent chaque jour. Cela vous aidera à mémoriser les lettres et à améliorer vos compétences en écriture en même temps.

3. Se donner pour objectif d’apprendre au moins un nouveau mot par jour

C’est un excellent moyen de commencer à apprendre l’arabe rapidement. Si vous apprenez un nouveau mot chaque jour, à la fin de l’année, vous connaîtrez plus de 300 mots ! L’astuce consiste à ne pas se concentrer sur la mémorisation de tous les mots d’un coup, mais plutôt à y aller lentement et à maîtriser chaque lettre en cours de route.

Lorsque vous apprenez des mots, il est important que vous essayiez de les apprendre dans un contexte donné. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque et vous procurer un livre d’arabe pour débutants ou trouver des articles simples en ligne. Il sera beaucoup plus facile de mémoriser de nouveaux mots si vous voyez comment ils sont utilisés dans des phrases.

Une autre façon de pratiquer des éléments individuels de votre liste de vocabulaire est d’essayer de décrire un objet en arabe. Commencez par des objets simples comme un crayon, puis passez à des choses plus complexes comme votre maison ou votre ordinateur.

Si vous voulez apprendre des mots rapidement, il est également important d’écouter attentivement lorsque les gens parlent autour de nous afin de pouvoir assimiler du nouveau vocabulaire sans trop d’efforts. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez apprendre simplement en prêtant attention à ce que disent les gens.

4. Lire des phrases courtes en arabe et essayer de les traduire en anglais

Cela vous aidera à entraîner votre capacité à reconnaître les mots arabes et à améliorer vos capacités de compréhension de la lecture. Vous pouvez commencer par regarder une phrase en anglais, puis la traduire en arabe à l’aide de Google Translate, ou vice versa.

Ensuite, essayez de noter les phrases d’un article en anglais et traduisez-les en arabe vous-même sans consulter de services de traduction en ligne. Si vous ne parvenez pas à traduire une phrase entière en arabe, essayez de la décomposer en petits morceaux, puis de les réassembler dans le bon ordre.

5. Regardez une émission de télévision doublée en arabe et lisez les sous-titres en même temps 

Il s’agit là d’améliorer vos capacités de compréhension orale et écrite en même temps. Il est important que vous fassiez attention à la fois à ce qui est dit en arabe et à la façon dont cela est prononcé. Pour vous faciliter la tâche, essayez d’abord de regarder une émission de télévision ou un film sous-titré afin de vous habituer aux sons et aux mots avant de passer à autre chose comme des émissions doublées en arabe.

Essayez également d’écouter un livre audio au lieu de regarder la télévision pour entraîner vos oreilles. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, recommencez à chercher des films et des émissions de télévision sous-titrés en arabe afin de vous entraîner à lire tout en vous habituant à tous les sons qui vous entourent.

6. Trouvez un ami arabophone pour vous aider à converser

C’est un bon moyen de s’assurer que vous prononcez les mots correctement et de mettre en pratique vos compétences en matière de conversation. Si possible, essayez de vous réunir avec cet ami une ou deux fois par semaine pendant une période prolongée afin qu’il puisse corriger les erreurs que vous pourriez faire et vous aider à entretenir la conversation.

S’il n’est pas possible de trouver quelqu’un qui parle arabe localement, recherchez en ligne des sites Web où les gens pourront discuter avec vous en arabe, comme HelloTalk ou YouMeet. Ces sites devraient disposer de traducteurs qui permettent aux deux parties de parler dans leur langue maternelle, puis de traduire simultanément ce qui a été dit dans la langue de l’autre par le biais d’un texte à l’écran. Vous pouvez également installer un clavier arabe sur votre téléphone pour vous améliorer dans votre apprentissage.

7. Entraînez-vous à écrire en arabe en copiant des mots dans des journaux ou des magazines 

C’est une autre façon d’entraîner votre écriture, ce qui peut être difficile lorsque vous débutez en arabe. Essayez de trouver des journaux ou des magazines à la bibliothèque pour ne pas avoir à les acheter vous-même et vous entraîner facilement à lire tout en étudiant l’écriture.

Ensuite, essayez de copier les mots d’un journal ou d’un magazine en ligne sans utiliser d’ordinateur. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre écriture.

La prochaine fois que vous lirez un texte en arabe en petits caractères ou un reportage comportant beaucoup de texte, essayez de le copier sur un cahier d’exercices et d’écrire la traduction en dessous au fur et à mesure.

8. Allez sur YouTube et recherchez des vidéos sur les règles de grammaire, le vocabulaire ou les expressions

C’est un excellent moyen d’apprendre les mots et les phrases spécifiques dont vous avez besoin pour élever votre niveau. N’oubliez pas qu’il est possible de faire des recherches en arabe sur YouTube. Utilisez simplement Google Translate si nécessaire. Cela peut prendre un certain temps, mais persévérez jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous cherchez, Youtube est plein de surprises.

Afin d’allier l’utile à l’agréable, visionnez des vidéos dont le contenu vous intéresse, ou bien encore des vidéos drôle.

9. Lisez des livres pour enfant en arabe et ensuite les résumer en anglais

Les livres pour enfants contiennent moins de mots que les autres types de littérature, il vous sera donc plus facile de comprendre ce qui se passe sans être submergé par trop d’informations à la fois.

Une fois que vous aurez lu le livre, essayez de le résumer en phrases ou expressions simples qui pourront vous aider à vous souvenir des événements clés de chaque histoire. Pour ce faire, essayez d’utiliser des structures de phrases et un vocabulaire différents au lieu de tout répéter mot à mot, si possible. Bien sûr, n’oubliez pas votre dictionnaire !

10. Utilisez une application qui vous apprendre à lire l’écriture arabe

Essayez d’utiliser une application qui vous apprend à les utiliser. Il existe de nombreuses applications qui utilisent des graphiques et des sons pour vous aider à apprendre les lettres arabes.

Ces applications peuvent être très bénéfiques si vous n’avez pas assez de temps ou de motivation pour étudier par vous-même, mais elles ne peuvent pas remplacer la vraie méthode lorsqu’il s’agit d’apprendre à lire en arabe par vous-même sans aucune assistance.

Conclusion

La langue arabe est une culture magnifique, riche et complexe. C’est aussi l’une des langues les plus difficile à apprendre pour les débutants. Les petits conseils précédent devraient vous aider à bien débuter dans l’apprentissage de celle-ci et à progresser assez rapidement. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions enrichir cette liste !

Précédent

Quels sont les salaires en Suisse ?

Le livre photo pour changer du traditionnel album photo

Suivant