Clap de fin pour le navigateur “internet explorer”

C’est officiel : à partir du 15 juin 2022, Microsoft ne prendra plus en charge le navigateur Internet Explorer. Cela signifie que si vous continuez à utiliser IE, la célèbre petite icône du “e” bleu que vous avez vu pendant des années sur votre ordinateur, vous ne pourrez plus accéder à internet ni recevoir de mises à jour à compter de cette date. Alors comment faire si vous êtes encore l’un des rares utilisateurs d’internet explorer ?

Pourquoi Microsoft met-il fin à son navigateur Internet Explorer ?

Microsoft met fin à la prise en charge d’IE parce qu’il est dépassé et ne répond plus aux normes de sécurité d’autres navigateurs tels que Chrome et Firefox. Depuis des années, la société prévient les utilisateurs qu’elle mettra un terme à la prise en charge du navigateur, et le moment est venu.

En 2009, Internet explorer était utilisé par 65% des internautes pour accéder aux sites internet. 13 ans après, son utilisation ne représente plus que…. 0.8% !

La faute au navigateur Chrome, qui a suivi exactement la courbe inverse et représente désormais plus de 67% des surfeurs du web ! Il faut bien l’avouer, plusieurs raisons ont eu raison de la mort de IE, dont le principale en est une croissance féroce des concurrents, associés sans doutes à de mauvais choix techniques et un manque d’innovation.

internet explorer ne permettra plus de naviguer sur les sites internet

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’IE ?

Si vous êtes l’un des rares utilisateurs qui se fient encore à Internet Explorer, il est temps de passer à un nouveau navigateur. Après le 15 juin 2022, vous ne pourrez plus utiliser Internet Explorer pour accéder à l’internet ou recevoir des mises à jour. Cela signifie que votre ordinateur pourrait être vulnérable aux menaces de sécurité, car de nouveaux virus et logiciels malveillants sont créés, contre lesquels IE ne peut pas se protéger. Alors, vers quel navigateur devez-vous vous tourner ?

De nombreuses options sont disponibles, mais nous recommandons Google Chrome ou Mozilla Firefox. Ces deux navigateurs peuvent être téléchargés gratuitement et offrent une expérience beaucoup plus sûre qu’IE. Ils disposent également de nombreuses fonctionnalités qu’IE n’offre (ou plutôt n’offrait) pas, comme des gestionnaires de mots de passe intégrés et des bloqueurs de fenêtres pop-up.

Microsoft : au revoir Internet explorer, bonjour Edge

Si vous ne souhaitez pas quitter l’univers Microsoft, le géant vous propose une autre option : son nouveau navigateur Edge. Le remplaçant d’IE. Beaucoup plus moderne, il est basé sur la même technologie que Google Chrome. Comme ses concurrents, il propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre votre navigation plus sûre et plus agréable.

Il est également possible d’installer Edge sur les appareils fonctionnant sous Windows 7, 8 et 8.1, en plus de Windows 10. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web de Microsoft et cliquez sur “Télécharger Edge”.

Ce que vous devez faire avant de changer de navigateur

Avant de passer d’Internet Explorer à un nouveau navigateur, vous devez d’abord effectuer quelques opérations :

  • Exportez vos favoris : si vous avez défini Internet Explorer comme votre navigateur par défaut, vos favoris devraient déjà être enregistrés sur votre ordinateur. Cependant, il est toujours bon de les importer dans votre nouveau navigateur. Pour ce faire, ouvrez IE et allez dans le menu “Fichier” en haut de la fenêtre. Sélectionnez ensuite “Exporter” ce qui vous permettra par la suite de les importer sur le nouveau navigateur choisi.
  • Sauvegardez vos mots de passe : Comme les favoris, vos mots de passe devraient également être sauvegardés si vous avez défini IE comme votre navigateur par défaut. Toutefois, il est toujours bon de les vérifier avant de changer de navigateur, car certains mots de passe peuvent ne pas être compatibles avec le nouveau navigateur
  • Effacez votre historique et vos cookies : Lorsque vous changez de navigateur, vous souhaitez faire table rase du passé. Cela signifie effacer votre historique et vos cookies afin que le nouveau navigateur ne dispose d’aucune de vos anciennes données
  • Supprimez vos carte bancaires enregistrées : tout simplement car il n’y a aucune raison de les conserver sur un navigateur obsolète

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez supprimer Internet explorer de votre ordinateur et vous tourner vers un nouvel outil.

Précédent

Nos conseils pour trouver un plombier en urgence