Comment changer une chambre à air de vélo ?

Le vélo est à la fois écologique et sain, et il est de plus en plus utilisé chaque jour, notamment par les citadins. Depuis janvier 2020, 29 % des nouveaux usagers ont emprunté les pistes cyclables en France. Cette tendance s’est accentuée avec la crise sanitaire.

Pour ces nouveaux passionnés et d’autres, Laurent Belando et Louise Roussel ont sorti un guide très utile : Vélos Pratiques – Equipez, Entretenez, Réparez – Rendez Votre Vélo Autonome, édité par Tana.

Un livre plutôt ludique et pédagogique avec des tutos photos pour en savoir plus sur votre vélo, comment l’entretenir et le réparer. Voici un extrait de l’apprentissage (très simple) du changement de chambre à air.

Comment faire ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de réparer une crevaison est de remplacer la chambre à air crevée. Cependant, avant d’installer une nouvelle chambre à air, inspectez soigneusement l’intérieur du pneu à la recherche de débris pointus (verre, pierres pointues, clous, etc.). Une fois l’emplacement de la crevaison trouvé, vous pouvez plus simplement déterminer le bon état du pneu ou non.

Pour réaliser le changement, vous aurez besoin d’une chambre à air de la même taille que votre pneu ainsi que d’une pompe. Dans l’idéal vous disposez également de démonte pneu en plastique.

Préambule

Avant de commencer l’étape 1, vous allez retirer la roue crevée de votre vélo. Enlever la chambre à air du pneu. A ce moment-là vous pouvez vérifier l’état de votre pneu et complètement retirer la chambre à air par la valve.

Étape 1 :

Installez un côté du pneu au bas de la jante. Ce n’est généralement pas difficile à faire, mais si vous avez des difficultés, utilisez la même méthode que pour le deuxième côté du pneu.

Gonflez légèrement la chambre à air pour faciliter sa mise en place et éviter qu’elle ne se coince entre le pneu et la jante lors du montage.

Alignez maintenant la marque du pneu avec le trou de valve pour le trouver plus rapidement.

Étape 2 :

Insérez la valve dans le trou de valve et faites glisser la chambre à air dans le pneu. La vanne doit être droite. Faites glisser votre doigt à l’intérieur du pneu pour aider la chambre à trouver sa place dans la cavité entre le pneu et l’intérieur de la jante.

Étape 3 :

Installez le pneu dans la jante à l’aide des deux mains, en commençant d’un côté de la valve et en travaillant des deux côtés de la valve vers l’autre côté.

Si cela ne suffit pas, manœuvrez le pneu pour vous assurer qu’il a trouvé sa place au point le plus profond de la jante.

Étape 4 :

Les chambres à air et les pneus sont en place. Assurez-vous que le pneu ne pince pas la chambre à air. Vous pouvez maintenant regonfler.

Une fois regonfler, vous pouvez remettre votre roue sur votre vélo en ayant à la fixer correctement.

Remarque : si vous utilisez des freins à disque, il ne faut surtout pas appuyer sur votre gâchette de frein. En effet, en actionnant la gâchette, vous déplacez les plaquettes de freins et si il n’y a pas de roue, vous pouvez les perdre.

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment changer la chambre à air crevée de votre vélo. Vous pouvez rouler sereinement sans craindre une mauvaise crevaison.

Partager cet article:
Précédent

Adopter un hamster ? Tout ce qu’il faut savoir !

Comment utiliser le CBD ?

Suivant