Comment une cryptomonnaie prend-elle de la valeur ?

Les moyens d’investissement sont de plus en plus nombreux et parmi ceux-ci, on compte la crytomonnaie. Cette monnaie virtuelle retient particulièrement l’attention par ses fluctuations. Il importe de retenir d’entrée de jeu, qu’il n’existe pas d’institutions qui contrôlent la valeur de cette monnaie décentralisée qui de fait, varie au gré de plusieurs facteurs. Voici comment une cryptomonnaie prend de la valeur.

Comment définit-on une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est aussi appelée monnaie crytographique parce qu’elle se base sur la crytographie pour la sécurisation des transactions de façon à contrer la supervision des banques centrales. C’est un moyen de paiement numérique exclusivement utilisé sur le web.

Certaines métropoles des USA utilisent de façon courante cette monnaie impalpable, mais clairement et résolument ancrée dans la réalité des transactions de services et de biens. Son enracinement dans les usages est dû à la progression de sa valeur sur le marché financier. Quels sont les facteurs qui font qu’une crytomonnaie prend de la valeur ?

Prise de valeur d’une crytomonnaie : le facteur économique

Une crytomonnaie fluctue au gré du contexte économique de façon générale. Une situation économique globalement bonne influence positivement la bonne santé d’une cryptomonnaie. Pourquoi ? Parce que c’est le climat économique qui détermine le dynamisme des investisseurs.

Par ailleurs, les marchés de la bourse sont indubitablement liés au marché des cryptos monnaies. Ceci dit, bien d’autres facteurs n’ayant absolument rien à voir avec l’économie peuvent déterminer comment une cryptomonnaie prend de la valeur.

  Comment rétrécir un pantalon au lavage sans l'abîmer ?

La technologie peut influencer la prise de valeur d’une cryptomonnaie

Pour évaluer la pertinence d’une cryptomonnaie, il est indispensable de comprendre le projet dans son ensemble. Quel est le potentiel de l’équipe ou du groupe qui pilote le projet de cette cryptomonnaie ? Connaître les visées de la cryptomonnaie en question, est déterminant. Quelles sont les utilisations possibles que peut permettre cette cryptomonnaie ?

Il n’est pas rare d’entendre affirmer que la valeur d’une cryptomonnaie dépend fortement de sa technologie. Il faut le dire en effet, une cryptomonnaie prend de la valeur lorsqu’elle est fondée sur une technologie solide, évolutive et innovante. Si le bitcoin a pris autant de valeur, c’est principalement parce qu’il facilite les transactions de sorte que l’on ne soit pas obligé d’avoir affaire à un quelconque intermédiaire. Cela est fortement apprécié du public.

La crédibilité comme facteur favorisant la montée de la valeur d’une crytomonnaie

Pourquoi l’euro et le dollar sont-ils des monnaies fortes ? C’est la confiance que les hommes ont en ces devises qui leur confère un statut de valeur sûre. Beaucoup d’investissements probants ne font que témoigner de ce que les investisseurs trouvent fiable, une monnaie.

Une cryptomonnaie prend de la valeur à mesure que le nombre d’utilisateurs croît. Par conséquent, la monnaie virtuelle circule bien et dynamise le marché financier. On en déduit tout bonnement que la crédibilité d’une crytomonnaie est un élément crucial pour son évolution.

Pour se rassurer de la fiabilité d’une monnaie virtuelle, il suffit de rechercher le nombre d’investisseurs qui s’y intéressent. Un grand nombre d’utilisateurs signifie que :

  • les investisseurs ont une grande confiance en la monnaie numérique ;
  • la technologie sur laquelle se base la cryptomonnaie connaît une forte adhésion.
  Vous ne savez pas ce qu'est un nft ? On vous explique tout

La popularité d’une monnaie numérique est donc un véritable indicateur de ce qu’elle prend de la valeur. Le bitcoin est la crypto qui a la valeur la plus haute sur le marché et sa blockchain est forcément la plus connue.

Le statut des investisseurs donne du pesant à une cryptomonnaie

Lorsque des banques investissent dans une cryptomonnaie, comme le font d’ailleurs des investisseurs institutionnels, cela ne fait l’ombre d’aucun doute que la valeur de cette monnaie numérique va prendre de l’importance.

Une crytomonnaie qui sort du cliché achat-vente et qui de surcroît se met au service de l’assurance, des finances, de la santé, de l’immobilier… est sûre de rallier à sa cause, les institutions si le projet est bien ficelé.

La rareté : un facteur qui fait prendre énormément de la valeur à une cryptomonnaie

Dans la vie, tout ce qui est rare gagne de l’importance et cela est valable pour les monnaies virtuelles. Le nombre de bitcoin qui circule est limité à 21 millions. Plus le temps s’écoulera, plus sa rareté s’aggravera et plus sa valeur montera. La création des prochains bicoins est projetée à l’an 2100.

Comme on peut le voir, une cryptomonnaie prend de la valeur selon plusieurs facteurs. Elle peut aussi perdre de l’importance pour d’autres raisons. C’est pour cela qu’il est prudent de ne pas investir dans une seule cryptomonnaie.

Partager cet article:
Précédent

Utiliser un filet Anti-Moustiques Adhésif

Vous ne savez pas ce qu’est un nft ? On vous explique tout

Suivant