Dans quels cas devra-t-on rénover notre charpente ?

La charpente est une pièce maitresse de la toiture. Comme elle forme son squelette, l’ensemble des éléments qui composent le toit reposent sur celle-ci. On nous dit souvent qu’il est important d’entretenir le toit de notre maison. D’ailleurs, nous engageons régulièrement des travaux de nettoyage. La charpente mérite tout aussi bien notre attention. En effet, elle n’est pas indifférente face aux aléas climatiques et au temps. Son état peut d’ailleurs se dégrader rapidement à défaut d’entretien. Parfois, il faut la rénover pour qu’elle puisse retrouver sa solidité. Nous allons justement voir les cas dans lesquels sa rénovation est nécessaire. Découvrez !  

Dans quelles mesures la rénovation de la charpente est-elle nécessaire ?

Pour commencer, il faut noter que la rénovation de la charpente peut être soit partielle, soit totale. Dans tous les cas, un diagnostic approfondi de la structure permettra de mesurer l’ampleur des dégâts et l’étendue du chantier.

En principe, la rénovation de la charpente est incontournable face au vieillissement du bois. L’altération de ce dernier est surtout causée par les infiltrations de l’humidité, les insectes xylophages et les champignons lignivores.

En revanche, les travaux peuvent être entrepris pour mettre fin à un problème spécifique. Ils sont indispensables en cas de modification de l’aspect du logement ou de son style architectural. Cela résulte principalement des travaux visant l’aménagement des combles ou la surélévation du toit.

En outre, les professionnels préconisent la rénovation de la charpente tous les 20 ou 30 ans. Pour obtenir un ouvrage résistant et solide, il est conseillé de confier les différentes opérations à un artisan couvreur charpentier comme sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-gironde.fr/ qui est qualifié dans ce domaine.

Focus sur les différents maux susceptibles d’affecter une charpente

Le diagnostic de cette structure peut révéler des problèmes de différentes natures. Il permet entre autres de constater :

·         L’usure et le vieillissement du bois

À mesure que les années passent, la charpente de notre logement se fragilise, et cela s’explique. Les variations de température ainsi que l’humidité favorisent en effet leur dégradation. Si des traces d’usures ou le vieillissement du bois sont constatés, il faudra remplacer les pièces défectueuses.

·         Les traces d’humidité

La toiture est constamment sujette aux intempéries. Un vent fort ou une tempête peut tout à fait déplacer les matériaux de couverture. Les défauts du revêtement du toit et l’absence d’isolation constituent d’ailleurs des facteurs de l’infiltration de l’eau de pluie. Ce qui est néfaste pour l’ossature en bois. Face à de telles situations, il faudra ôter les isolants imbibés d’eau et remettre à neuf le revêtement du toit. Ici encore, le remplacement des pièces défectueuses de la charpente s’impose. Évidemment, le recours aux services d’un charpentier demeure indispensable.

·         La présence d’insectes ravageurs

Un traitement spécifique est appliqué sur la charpente en bois avant son montage. Il permet d’éloigner les insectes xylophages. Toutefois, ses effets s’atténuent avec le temps. C’est là que les insectes ravageurs commencent à creuser des galeries dans la charpente pour déposer leurs larves. Ces nuisibles se nourrissent d’ailleurs du bois. C’est pourquoi il faut les éradiquer. Pour éliminer les capricornes, les vrillettes et les termites dans votre charpente, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur charpentier.

Nota bene : La nature des travaux à réaliser va dicter le coût de la rénovation de la charpente. Ce dernier sera également tributaire de l’état de la structure, du nombre de pièces défectueuses à remplacer, de la nature du traitement à réaliser et de la complexité des opérations. À titre d’indication, il faudra en moyenne prévoir entre 40 € et 60 HT par heure pour ce type de prestation. Pour que vous ayez une idée précise du prix de vos travaux, demandez à un charpentier de dresser un devis.

Précédent

DÉCOUVREZ LA RÉGION DE LA VENDÉE EN FRANCE

Outils pneumatiques : entre performance et praticité !

Suivant

1 réflexion au sujet de « Dans quels cas devra-t-on rénover notre charpente ? »

Laisser un commentaire