Relooker un meuble

Vous vous êtes lassé de certains de vos meubles, ils sont abîmés ou démodés, offrez-leur une seconde vie en les relookant avec de la peinture, du rembourrage, des poignées et des pieds personnalisés. Avec un peu d’ingéniosité et de créativité, votre meuble sera transformé en un objet unique 100% personnel dans un esprit upcycling.

Quel est l’intérêt de relooker un meuble ? De nombreuses marques proposent en effet une multitude de meubles contemporains à des prix intéressants. Il est donc légitime de se poser la question suivante : « Pourquoi dois-je payer un nouveau meuble ? ».

Relooker un meuble qui a une histoire

Il y a des meubles auxquels on tient parce qu’ils sont « dans la famille ». Sans réelle valeur, sans réelle qualité, ils sont là pour nous rappeler d’où nous venons. L’attachement est sentimental et justifie souvent que nous choisissions de les faire relooker plutôt que de les jeter.

Relooker un meuble de bonne qualité


Il y a des meubles que nous avons choisis pour leur qualité, leur style, leur originalité. Ils ont été fabriqués par des artisans. Ils sont en chêne, hêtre, noyer, pin, souvent en bois massif. En général, ces meubles nous coûtent très cher. Aujourd’hui, ils sont passés de mode, ils décorent notre nouveau décor. Leur valeur et leur qualité méritent que nous leur accordions une nouvelle place dans notre intérieur. Un relooking s’impose !

Relooker un meuble pour le rendre unique et original.


Relooker un meuble, ce n’est pas simplement lui donner un coup de peinture. Il existe de nombreuses patines et des effets très originaux : effets de matière (béton, poudre de marbre, gesso, terre…), effets de glacis (laquage), effets d’inclusion (notamment feuilles sèches, fragments de papier métallique…). Il s’agit aussi de transformer le mobilier (ajouter des décorations, remplacer des éléments, raccourcir des parties…). Dans ce type de travail, le relooking devient une création, une œuvre d’art. Votre meuble devient unique.

Relooker dans un esprit de Slow Design


Choisir de ne pas jeter pour récupérer et recycler n’est pas un geste anodin. C’est une façon de se positionner dans une société de consommation où jeter est devenu naturel. Respecter un meuble en bois, c’est aussi un geste important et symbolique pour la planète.

Relooker parce que c’est économique


Les meubles de bonne qualité sont très abordables sur les marchés de troc, les vide-greniers, les ventes entre particuliers sur Internet. Il est alors possible de faire relooker un beau meuble en bois massif d’origine pour un prix fascinant.

Relooker des meubles parce que c’est plus sain


Des études récentes montrent que les meubles neufs peuvent contenir des solvants qui se diffusent dans l’air de vos maisons pendant des années ! Les meubles plus anciens n’ont jamais eu ou n’ont plus cet inconvénient… (J’ai choisi pour mes enfants d’installer des meubles relookés plutôt que d’acheter des meubles neufs car même les grandes marques sont épinglées). Attention ! Les produits utilisés pour relooker doivent aussi être sains et naturels !
Nous avons vu les raisons pour lesquelles vous devriez faire relooker vos meubles. Voici 3 conseils pour vous permettre de faire un relooking de vos meubles :

Changez la couleur

Repeindre vos meubles est le moyen le plus simple de changer le look de vos meubles et l’atmosphère de votre appartement.
Ne vous limitez pas au blanc ou au gris. Osez la couleur, patinée ou non, en fonction du style que vous recherchez. Par exemple, un vaisselier vert, des chaises jaunes, une armoire bleue ou une commode rouge apporteront du peps et de la personnalité à votre pièce sans dénaturer le reste de vos meubles en bois.

N’en faites pas trop cependant, un seul meuble de couleur, que vous pourrez assortir d’un tapis ou d’objets décoratifs de la même couleur, ou plusieurs partiellement repeints. Facilitez-vous la tâche avec la nouvelle génération de sous-couches et de peintures qui vous éviteront de poncer.
Quant au canapé, avant de le jeter ou de le donner, changez la couleur de sa housse pour donner un nouveau look à votre salon. Plusieurs magasins vendent séparément les housses de la plupart de nos canapés afin de leur redonner vie.

Utilisez du ruban de masquage, des autocollants, des pochoirs, de la tapisserie.
.
Voici quelques astuces peu coûteuses et ne nécessitant pas de compétences particulières pour personnaliser vos meubles.
Pour rester dans l’univers de la peinture, vous pouvez donner un coup de jeune à vos meubles avec des motifs géométriques, arlequins ou ethniques.
Si cela vous semble trop compliqué, les pochoirs constituent une alternative intéressante. La peinture est appliquée en tamponnant légèrement avec un pinceau dédié, des bords vers le centre, pour un dégradé et un relief optimal.

Recouvrir ses meubles de tapisserie, de toile de Jouy, de carreaux de ciment vinylique donne également des résultats étonnants, notamment lorsqu’on souhaite conserver un aspect vintage aux meubles.

Précédent

Pourquoi privilégier le logement en gîtes ?

L’aide juridique en ligne pour les entrepreneurs : dans quel cas et quelle démarche suivre ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « Relooker un meuble »

Laisser un commentaire