Comment réencrer un tampon encreur qui a séché ?

Les tampons encreurs et les timbres peuvent être utilisés ensemble pour embellir n’importe quoi, d’une carte faite à la main à une boîte décorative. Les tampons encreurs sont disponibles dans une large gamme de couleurs et d’encres. L’encre peut être permanente ou lavable. Avec le temps, les tampons encreurs peuvent commencer à sécher. Au lieu de les jeter, il est préférable de les réencrer en utilisant un kit de recharge d’encre ou de pigment.         

Vérifier les défauts

Avant de pouvoir recharger un tampon encreur, vous devez d’abord l’inspecter pour vérifier qu’il ne présente pas de défauts. S’il y a des déchirures ou des imperfections dans le tampon lui-même, il vaut mieux remplacer le tampon encreur. Si le tampon est en bon état, pensez à le remplir à nouveau.

Choisissez une recharge

De nombreux fabricants de tampons encreurs proposent désormais des recharges d’encre qui correspondent à leur gamme de tampons encreurs. Lorsque vous avez un tampon encreur desséché, commencez par vérifier le nom du fabricant et la couleur du tampon encreur. Vérifiez s’il existe une recharge spécifique pour ce tampon encreur, car il est préférable d’acheter la recharge d’encre coordonnée. S’il n’y a pas d’encre assortie, cherchez une marque différente dans la même couleur. C’est plus facile pour le noir, le marron et les couleurs primaires, car elles ont tendance à être plus proches que les couleurs personnalisées.

Inspecter la recharge

Les recharges d’encre de timbres sont généralement fournies dans de petites bouteilles en plastique. Sous le bouchon à visser se trouve une petite ouverture pour distribuer l’encre. Conservez vos recharges d’encre debout et avec le capuchon bien en place pour éviter les fuites. Une recharge d’encre devrait vous permettre de multiples usages, en fonction de la taille du tampon et de l’encre nécessaire pour le rajeunir.

Recharge du tampon encreur

Une fois que vous avez déterminé que votre tampon encreur est en bon état et que vous avez une encre de rechange disponible, vous pouvez aller de l’avant et remplir votre tampon encreur.

Étape 1

Ouvrez votre tampon encreur et posez-le à plat sur une table.

 Etape 2

Retirez le bouchon de la bouteille d’encre. Retournez la bouteille le long du bord supérieur du tampon encreur. Dans un mouvement de zigzag, commencez à faire couler l’encre d’avant en arrière sur toute la longueur du tampon encreur, en pressant légèrement au fur et à mesure. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous pensiez que le tampon est bien saturé.

Étape 3

Lorsque vous pensez avoir ajouté suffisamment d’encre, utilisez votre tampon pour faire un essai de tamponnage. Si le tampon est sombre et uniforme, vous avez terminé. Sinon, répétez l’étape 2 et tamponnez à nouveau.

Avertissement

Veillez à lire les instructions du fabricant sur la bouteille de recharge. Si elles diffèrent de ces instructions, suivez toujours les instructions du fabricant en premier lieu.

En définitive, il faut savoir que réencrer un tampon encreur qui a séché n’est pas difficile. Il faut tout simplement suivre les différentes étapes. En outre, il faut également prendre la peine d’acheter un tampon encreur de bonne qualité. Il en existe plusieurs qui peuvent parfaitement répondre à vos attentes.

Tout le matériel pour le tampon encreur

Vous l’aviez peut-être deviné avant la lecture de cet article, mais maintenant vous le savez pour de bon : pour ré-encrer un tampon qui a séché, il faut simplement une recharge. C’est tout le problème de l’encre. Quand on en utilise, c’est bien pour qu’elle sèche sur le papier, ou bien la toile. Mais le souci c’est qu’en séchant là où on l’a déposée, en écrivant ou en dessinant, elle sèche tout autant dans l’appareil que l’on a employé. On sait par exemple que les feutres Rotring, que tous les illustrateurs et dessinateurs professionnels emploient, du fait de la finesse du trait qu’ils leur offrent, doivent être utilisés plusieurs fois par semaine, pour ne pas s’abîmer. C’est le conseil que l’on reçoit lorsque l’on s’achète un instrument de cet acabit. Vu le prix que cela coûte, il est évident, que personne n’a envie de voir sa mine sécher et devenir inutilisable; après une seule utilisation ! 

Pour ce qui concerne les tampons encreurs, c’est la même problématique, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir à sa disposition tout le materiel pour votre tampon encreur, lorsque vous en achetez un. Cela offre à votre tampon une durée de vie plus longue, ce qui signifie en parallèle que vous n’aurez pas l’obligation d’en acheter un autre dans un délai court. A l’heure du numérique, nombreux sont ceux qui n’utilisent plus l’encre du tout, même parmi les professionnels de l’illustration et du dessin. Ils préfèrent employer du matériel informatique, parce que celui-ci est précis, fiable et simple à prendre en main la plupart du temps. Pourtant nombreux sont ceux qui reviennent à l’encre. Il en va de même pour les entreprises qui optent pour la signature électronique mais qui prennent conscience, au bout d’un temps, que le tampon encreur reste très utile.

Précédent

Comment réparer une chaudière qui ne répond pas à son thermostat ?

Pourquoi privilégier le logement en gîtes ?

Suivant