Comment nettoyer un filtre à particule essence ?

Afin de limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Certains permettent la réutilisation du gaz d’échappement, comme c’est le cas de la vanne EGR. Tandis que d’autres sont installés uniquement pour le filtrage. Au cours de ces dernières années, l’ensemble des véhicules doté d’un moteur diesel et / ou essence sont équipés d’un filtre a particule. Découvrez, dans cet article, le mode de fonctionnement d’un filtre à particules essence.

Le filtre à particule essence

Filtre à particules pour voiture essenceA cause du niveau de pollution important occasionné par les moteurs diesel, de plus en plus de personnes se tournent vers l’acquisition de véhicules dont le moteur est essence. Grâce à ce revirement, les concepteurs ont également équipé les véhicules à moteurs essence de filtre a particule. Ce dernier à pour principal rôle le filtrage des particules, d’origines polluantes, issues du moteur. En effet, grâce à un filtre a particule essence, ces dernières sont filtrées à 99%. Afin d’y parvenir, les particules sont collectées grâce au processus de filtration. Ensuite, leur élimination se fait durant l’étape de régénération, qui permet, en même temps, le nettoyage du filtre.

Il faut savoir que lors de la phase de filtration, l’ensemble des rejets polluants, provenant du moteur, sont collectés pour être stockés à l’intérieur du filtre. Créant par la suite, de la calamine en grande quantité. c’est une forme de suie qui réduit considérablement la puissance d’un moteur.

La deuxième phase consistera donc à venir à bout de ce problème par la régénération. Elle consiste à nettoyer le filtre automatiquement. En effet, lorsque le moteur est en marche, la température au niveau de la ligne d’échappement va s’élever. Ce qui permettra aux particules d’être brûlé de manière naturelle.

  La vaisselle jetable est-elle compatible avec une démarche écologique ?

Cependant, il faut savoir que ce processus peut parfois être inefficace. Ce qui a généralement pour conséquence l’accumulation de la saleté au niveau du filtre a particule essence ainsi que son bouchage. Afin d’y faire face, le filtre est équipé de capteurs qui préviennent le moteur. Ce dernier va ensuite produire des gaz d’échappement dont la température est assez élevée. Après avoir détruit l’excès de calamine, le cycle habituel peut être repris. Toutefois, pour assurer un meilleur fonctionnement, il est recommandé d’incorporer des additifs au carburant. Cela le rend plus efficace. Mais permet aussi de raccourcir les cycles de combustion.

Localiser le filtre à particule essence

Au niveau des moteurs essences, la mise en place de filtre a particule est relativement récente. En effet, avant 2016, ils étaient principalement mis en place sur les diesels. En outre, afin de les localiser, rien de plus simple. Il faudra vous diriger vers la ligne d’échappement.

Quand faut-il remplacer un filtre à particule essence ?

En principe, un filtre a particule essence n’a pas besoin d’être remplacé si le propriétaire n’utilise pas d’additif. Cependant, l’état du filtre a particule essence varie selon divers critères, tels que :

  • Le style de conduite
  • La fréquence d’utilisation du véhicule
  • L’environnement

Face à cela, pour pouvoir connaître son état, il est indispensable de faire attention à certains symptômes. Tout d’abord, le conducteur remarquera que sont moteur perd en puissance. Ensuite, il fera fréquemment des cales ou s’étouffera plus facilement. Et, dans les cas les plus avancés, l’échappement produira une fumée noir. Mais aussi une consommation relativement élevée en carburant.

  Noa Khamallah explique comment les vélos électriques peuvent aider l'environnement?

Par conséquent, lorsque vous remarquerez ces derniers, il est conseillé de prendre votre véhicule chez le garagiste. Ce dernier pourra déterminer si le filtre a particule essence est uniquement encrassé ou nécessite son entier remplacement.

Nettoyer un filtre à particule essence

Afin de brûler la calamine, il est essentiel que votre moteur fonctionne à plein régime, généralement sur une autoroute. Cependant, si vous n’en avez pas l’occasion régulièrement , le filtre a particule essence risque de se boucher. Il sera donc essentiel de procéder à son nettoyage.

La première solution consiste à éliminer automatiquement la suie en roulant au moins à 3 000 tours durant une vingtaine de minutes. Grâce à cela, la température au niveau de la ligne d’échappement sera plus élevée. Ce qui aura pour résultat de brûler la suie.

En outre, la seconde solution est l’utilisation d’additifs. Ce type de produit permet une régénération rapide du filtre a particule essence. Afin d’y parvenir, il vous suffira de verser ce dernier dans votre réservoir. vous pourrez consulter ici nos 10 conseils pour nettoyer votre voiture comme un pro.

Enfin, la dernière solution est le décalaminage. Elle doit généralement être réalisée chez un expert. Car, elle nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique.

Le coût d’un changement de filtre a particule essence

Le changement de filtre a particule essence ne peut se faire que chez un garagiste. Toutefois, il faut savoir que c’est une procédure onéreuse. En effet, elle peut parfois dépasser les 730 euros. Mais, ce prix varie selon la marque de la voiture et le modèle du moteur.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de constamment surveiller son état. Cela permettra d’avoir un filtre a particule essence avec une durée de vie plus longue.

Partager cet article:
Précédent

Comment nettoyer une vanne EGR Opel Corsa ?

Quel est le prix du démarreur 307 ?

Suivant