Guide pratique pour élaguer ses arbres et ses arbustes comme un professionnel

Les propriétaires de terrain ont l’obligation d’élaguer les arbres qui y sont plantés. En plus de son caractère obligatoire, leur élagage est bénéfique pour leur santé. Ce procédé permet en outre de préserver l’harmonie du jardin. Pour le réussir, certaines règles de base devront néanmoins être respectées. Justement, nous mettons à votre disposition un guide pratique pour réussir l’élagage vos arbres et vos arbustes comme un professionnel. Découvrez !

Effectuez les travaux d’élagage d’arbre à la bonne fréquence  

Il est important de savoir quand vous avez élagué vos arbres pour la dernière fois. Si vous ne vous en souvenez pas, nous vous conseillons de contacter un spécialiste en arboriculture comme cet artisan élagueur expérimenté comme sur ce site. Après une évaluation de l’état de vos plantes, il vous dira s’il est nécessaire de les élaguer. 

Les professionnels du domaine fixent en général la fréquence des travaux selon l’ancienneté du sujet à travailler. À ce titre, les arbres âgés de moins de deux ans seront élagués chaque année. Ceux qui font plus de 10 ans seront élagués tous les 2 ans. Quant aux sujets âgés de 20 ans, leur élagage se fait tous les 4 ou 5 ans. Enfin, un élagage tous les 10 ans sera nécessaire pour les arbres de plus de 20 ans.

Choisissez le bon moment pour élaguer vos arbres

Les travaux d’élagage se pratiquent à un moment clé de l’année. Le choix de la période pour les appréhender dépend de l’espèce du végétal qui en fait l’objet. Lorsque l’élagage est en effet réalisé durant la mauvaise période, il peut être néfaste pour l’arbre. L’hiver est considéré comme la saison la plus favorable à l’exécution d’une telle tâche, car les végétaux sont en plein repos végétatif. Il existe toutefois des variétés de plantes qui supportent mal la taille hivernale. Ainsi, leur élagage est effectué à la fin de l’automne. De toutes les saisons, le printemps et l’été sont à éviter. Comme il y a d’importants mouvements de la sève, de la résine coulera en grande quantité à l’issue de la taille. Dans tous les cas, il est plus judicieux de laisser un artisan élagueur professionnel déterminer le moment favorable à l’élagage de vos arbres.

Ne procédez à l’élagage de vos arbres qu’en cas de réelle nécessité

En élaguant trop souvent vos arbres, vous risquez de les affaiblir. En effet, on ne procède pas à l’élagage des plantes juste pour le plaisir. Une mauvaise pratique de cette opération a forcément des conséquences néfastes sur la santé de vos arbres. Il arrive même qu’ils dépérissent. Par conséquent, les travaux d’élagage ne devront être exécutés qu’en cas de réelle nécessité. C’est le cas par exemple lorsque certaines de ces branches menacent de tomber. En l’occurrence la sécurité publique est en péril. Les règlementations en vigueur exigent alors les travaux. Ils sont également incontournables dès lors que votre voisin demande l’élagage des branches de votre arbre qui dépassent sur sa parcelle.

Sollicitez les services d’un élagueur professionnel

Certes, il est plus économique de réaliser nous-mêmes nos travaux d’élagage d’arbre. Malgré cela, l’intervention d’un professionnel du domaine reste vivement conseillée. En effet, l’exécution de ces travaux présente de nombreux risques, dont la chute en hauteur et les blessures causées par la tronçonneuse. En effet, l’élagage requiert une bonne maitrise de la manipulation des outils tranchants en hauteur. L’intervenant devra également connaitre les techniques de grimpe et de déplacement en hauteur. En outre, une bonne connaissance des végétaux est indispensable. En effet, la méthode d’élagage à entreprendre dépend de l’essence de l’arbre à tailler.

Précédent

De bons conseils pour être en forme et lutter contre la fatigue

Comment réparer une chaudière qui ne répond pas à son thermostat ?

Suivant

2 réflexions au sujet de “Guide pratique pour élaguer ses arbres et ses arbustes comme un professionnel”

Laisser un commentaire